La cigarette électronique pour arrêter de fumer

cigarette électronique pour arrêter de fumer

La Haute Autorité de Santé en matière de sevrage tabagique en France a déclaré que la cigarette électronique peut être une alternative qu’il est possible d’envisager pour arrêter de fumer.

Des statistiques montrent qu’environ la moitié des vapoteurs sont des fumeurs de tabacs convertis et que la transition s’est bien déroulée, de manière générale.

Néanmoins, une petite minorité combine les cigarettes réelles et la vape. Alors, il est légitime de demander comment la cigarette électronique peut aider à arrêter le tabac. Et c’est justement le sujet que nous allons soulever à travers cet article.

Une méthode largement conseillée

Majoritairement, les spécialistes semblent valider l’idée selon laquelle la cigarette électronique est l’un des meilleurs moyens pour arrêter le tabac.

D’ailleurs, sur les sites web qui traitent du sujet, il est rare que le sujet ne soit pas soulevé. Pour aider à arrêter de fumer, vous pouvez vous rendre sur https://arreter-de-fumer.net par exemple, où on parle notamment de la cigarette électronique.

En effet, l’un des premiers arguments est assez simple : le besoin de « fumer » proprement dit est directement compensé.

La technique consiste également à vapoter un liquide contenant au départ de la nicotine, avant de diminuer la dose au profit d’autres composants.

Les différentes sensations peuvent ensuite être gérées grâce aux réglages des doses des PG et VG par exemple. C’est le chemin idéal pour s’éloigner de la nicotine, mais il est vrai que ce n’est pas forcément aussi simple.

Que disent les chiffres ?

Plusieurs études ont été menées dans différents pays. Ces dernières semblent vouloir affirmer les mêmes résultats, la cigarette électronique est deux fois plus efficace que n’importe quel autre traitement de substitution de la nicotine.

De plus, la majorité des personnes qui ont accepté de se livrer à l’expérience ont admis vouloir continuer d’utiliser les e-cigarettes pour arrêter le tabac après la durée de l’expérience. Les personnes qui ont choisi les autres traitements ont, en revanche, exprimé le souhait de vouloir essayer cette voie.

Ces personnes ont notamment suivi des méthodes plus classiques comme la varénicline, qui est un médicament qui se substitue à la nicotine, les soutiens psychologiques et comportementaux, les patchs antitabac, etc.

Comment choisir sa cigarette électronique pour arrêter le tabac ?

Effectivement, l’efficacité de la méthode dépend en grande partie de sa mise en œuvre. Le choix du kit de cigarette électronique est l’un des points cruciaux. Il dépend notamment de plusieurs critères :

Les habitudes de consommations de tabac

Il ne faut pas oublier que la mission de l’e-cig dans un premier temps est de remplacer physiquement la cigarette.

Vous devez donc vous procurer un appareil qui vous permet de répéter vos habitudes. En effet, si votre e-cigarette se décharge en milieu de journée, vous allez vous rabattre sur de vraies cigarettes.

Il en sera de même sur les sensations que vous recherchez. Vous devez vous tourner vers des appareils et des e-liquides qui peuvent vous satisfaire.

La complexité de l’appareil

Les cigarettes traditionnelles sont assez simples à prendre en main. Il suffit de les allumer et de commencer à fumer.

Les e-cigarettes sont des appareils électroniques parfois complexes. Puisque vous allez les utiliser souvent, contentez-vous des modèles les plus simples. Cependant, facilitez-vous la vie avec des fonctionnalités utiles comme le mode Smart qui évite le dry hit ou le mode wattage pour une expérience optimisée.

Vos envies

Cette fois, vous devrez peut-être essayer avant de savoir quoi choisir. Quel niveau de vapeur souhaitez-vous par exemple ?

La réponse à cette question peut vous conduire à de nombreux choix d’appareils. Au départ, vous aimeriez peut-être une plus forte dose de nicotine. Vous aurez dans ce cas besoin d’un appareil équipé de résistances à haute impédance.

Le design de l’appareil

C’est un point secondaire, mais qui peut être une exigence chez certains. Certains appareils sont fins et légers comme une cigarette traditionnelle.

D’autres, en revanche, sont plus imposants et peu discrets. À vous de choisir ! Mais si vous êtes plutôt habitués à vos cigarettes traditionnelles, vous serez sûrement plus à l’aise avec les modèles plus fins.