Tomates 2 – Semis : variétés, contenants, calendrier

La base de tout est le choix des graines qui doivent remplir différentes conditions :

semis tomate fin avril 2017

  • pas de F1 : curieux tout le monde en veut ! C’est une grossière erreur car cela raréfie les variétés. Les F1 sont des graines fabriquées industriellement, oublie des anciennes variétés qui sont par plusieurs centaines, les F1 se cantonnant à dizaines.
  • choix de son producteur de graines (tomates et légumes en général) : le mien est bio et artisanal, ce qui ne l’empêche pas de se vendre sur le net.
  • quant au choix des variétés cela devient très personnel. Mes choix varient d’une année sur l’autre. Mes bases sont : récoltes du précoce au tardif, du miniature au gros format, de l’orange au vert, de l’ancien au traditionnel, etc… impossible d’énumérer ici les genres infinis des tomates.

Choix des contenants :

  • là j’ai fait des essais malencontreux. Par exemple si vous avez un compost n’achetez jamais ces “coussins” qui gonflent bien à l’eau mais ne se décomposent pas, vous les retrouvez en l’état 1 an après dans le compost.
  • tout au moins évitez les plastiques à moins que vous gardiez les mêmes d’une année sur l’autre.
  • restent deux possibilités : les pots individuels en matière organique, ou un plat creux en plastique (!) qui re-servira chaque année.
  • cette année j’ai fait les deux pour comparer dans des conditions absolument identiques de culture.

Calendrier ou climat pour les semis de tomates

Cela va dépendre de la région où vous habitez : rien de similaire entre Lille et Perpignan ! Moi je suis dans le Centre.

Va dépendre aussi vos conditions personnelles d’habitation intérieure : bien isolé ou frisqué, lumineux ou pas, sec ou humide, serre ou pas. En ce qui me concerne mon appartement est bien isolé, je n’ai pas de serre, je peux mettre mes plants proches de la fenêtre, et les sortir quelques heures quand le temps s’y prête pour les renforcer un peu.

Concernant le climat j’ai un souvenir précis de mes parents partis pour un séjour à Rome pour le 1er mai années 1960 : il y neigea ! Cette année 2017 est une année “pas chaude”, contrairement à des années précédentes au printemps plus doux. Le réchauffement climatique ne se voit pas d’une année sur l’autre mais dans une tendance générale.

Conclusion : s’adapter, en restant vigilant à la date fatidique du 15 mai les “saints de glace” étant les 11, 12, 13 mai de chaque année. On peut passer outre certaines années et pas d’autres : telle cette année 2017 !

Je n’ai pas pris de photos chaque année de semis. Ce qui suit ne sont que quelques exemples, vous verrez l’évolution. Les dernières sont 2017 dont j’ai commencé les semis mi-mars (bien m’en a pris) dans le “grand” conteneur en plastique (j’ai aussi mis en plus des tomates : poivrons, aubergines), repiquage de quelques plants début avril dans des pots individuels organiques, d’autres restant sans repiquage dans le “grand” conteneur plastique ; je voulais savoir s’il y aurait une différence : aucune différence dans le résultat entre les repiqués et les non-repiqués !

Cette année je les ai sorti de temps à autre par temps de soleil, mais à cause du vent constant j’ai du mettre, sans les attacher, des tuteurs (des piques saucisses) juste poser à côté pour les aider à tenir droit ! Les photos ont été prises fin avril… depuis les plants sont plus hauts. Selon les variétés les plants ne se développent pas du tout de la même manière.

plants de tomates dans des pots individuels organiques regroupé dans un seul grand
plants de tomates dans des pots individuels organiques regroupés sur un grand sous-pot premiers semis avril 2014 posé devant le radiateur
plants de tomates dans des pots individuels organiques
plants de tomates dans des pots individuels organiques
plants de tomates dans des pots individuels organiques dans de plus grands mis dehors
plants de tomates dans des pots individuels organiques dans des bacs mis dehors fin avril 2014
semis tomate fin avril 2017
semis tomate fin avril 2017 dans 1 seul conteneur avril 2017
semis tomate fin avril 2017 dans 1 seul conteneur
semis tomate fin avril 2017 dans 1 seul conteneur
semis tomate fin avril 2017
repiquage tomates fin avril 2017 dans pots individuels organiques
me suivre

Annie Stasse

site de vente chez Artisanat thaïlandais
Enfant solitaire je me suis plongée dans les livres, j'ai du en lire plusieurs milliers, surtout sciences humaines. J'écris depuis "toujours" sur des cahiers, puis sur mon ordinateur - Mac - depuis années 1980..
Je me suis intéressée au web depuis fin des années 1990, 1er blog WP hébergé en 2005.
me suivre

2 réflexions au sujet de “Tomates 2 – Semis : variétés, contenants, calendrier

    • Merci, je connais, j’y suis même abonné. Mon site avant parlait d’un peu de tout, dont la nature. J’étais “connu” par mes billets sur le Coran par les identitaires. De plus j’ai eu des problèmes de transfert d’un hébergeur à un autre, la base vieille de 10 ans s’est révélé irréparable. Je suis donc reparti à 0. Et puis la politique tout le monde en parle, et j’échange sur FB et Twitter avec grande richesse et plaisir.
      Tu me diras les jardins aussi. Mon vrai but était de faire paraitre mes manuscrits. Mais ayant une masse de photos et une expérience particulière dans mon petit jardin… voili voilà.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :