Quelle chance j’ai eu de voyager dès les années 40/50

Le tourisme de masse est une véritable catastrophe, on doit dire et répéter qu’il faut s’en détourner.

citation trouvée sur le net.

Je suis moi-même épouvantée par l’envahissement des touristes avec son corolaire les habitants réguliers qui n’ont qu’une envie : ne plus en voir un seul et plus jamais.

Quelle chance j’ai eu de voyager dans des pays presque sans touristes dès les années 40/50 : ainsi j’ai pu voir Pompéii à peine sorti de terre et vierge de touristes, Florence, Rome, Naples, Taormina, au fil des années jusqu’années 1970 ; j’avais peur d’aller à Barcelone dès les années 60 ; Florence et d’autres lieux en Italie restèrent fréquentable jusqu’années 90, déjà Venise était à fuir.

J’ai visité tranquille Dubrovnik années 60 et 70 et toute la côte Dalmate, le Sud Espagne, l’Autriche, la Suisse, la Turquie Ouest, la Tunisie vierge de touristes, le Maroc encore fréquentable jusqu’années 70 avant que les bobos se l’approprient surtout Marrakech et sa cote Sud.

Je rêve encore de l’Angleterre des années 50/60, déjà années 70 ça commençait à se gâter mais pas trop encore. L’Afrique jusqu’années 80, et la Chine en 1965 (j’ai plus jamais voulu y retourner).

Encore l’Asie du Sud Est jusque récemment.

Maintenant faut mieux rester chez soi, car même la France en été… sauf si vous restez dans des coins non prisés par les touristes, donc surtout pas les côtes où on peut admirer la laideur des corps étalés volontairement côte à côte pour être sûr de se tenir chaud par 30° et +, sentir les odeurs de ses voisins, voir leurs formes tellement esthétiques de bourrelets envahissant leur corps et qu’ils montrent avec fierté, et se taper en prime les routes et leurs files de voiture des heures durant totalement intoxiquant avec tous leurs gaz,

Alors non de nos jours si on veut vraiment sortir de chez soi pour voir du pays se restreindre aux obligations absolues pour cause de boulot, ou des coins inconnus des autres : ça existe encore (et je ne vous dirai pas lesquels).

Europe Ouest, Nord Afrique
Europe Ouest, Nord Afrique
me suivre

Annie Stasse

site de vente chez Artisanat thaïlandais
Enfant solitaire je me suis plongée dans les livres, j'ai du en lire plusieurs milliers, surtout sciences humaines. J'écris depuis "toujours" sur des cahiers, puis sur mon ordinateur - Mac - depuis années 1980..
Je me suis intéressée au web depuis fin des années 1990, 1er blog WP hébergé en 2005.
me suivre

Laisser un commentaire