Mme de Staël : une femme qui résiste au pouvoir

Germaine de Staël, plus connu sous le nom : Mme de Staël,

dont nous commémorons cette année le bicentenaire de la mort (1),

a été l’une des personnalités les plus remarquables de son temps, par son œuvre littéraire, par ses écrits et ses activités politiques, par sa double influence sur le mouvement libéral et sur le romantisme naissant.

Romancière, essayiste, actrice et philosophe de la politique, Germaine de Staël a été l’une des femmes les plus remarquables de son temps — celui des années tourmentées de la Révolution, du régime napoléonien et de la Restauration à ses débuts.Mme de Staël

Fille des Lumières et inlassable militante de la liberté, elle fut l’adversaire résolue de la Terreur et du bonapartisme, en aspirant à une République de l’équilibre et de la raison.

En ce moment, une femme cherche le pouvoir en France, et ce n’est pas joli à voir. En ce moment, plusieurs femmes qui cherchent le pouvoir en Europe sont d’extrême droite. En France, celle-ci. En Allemagne, Frauke Petry ; en Norvège, Siv Jensen ; au Danemark, Pia Kjaersgaard. Je n’en déduirai pas, comme j’ai entendu certains ou certaines le faire avec le Front national sous prétexte que deux de ses dirigeants sont gays, que c’est un parti soutenu par les gays. D’une part, c’est un parti essentiellement hétérosexuel et soutenu par des électeurs hétérosexuels, deuxièmement, c’est faux, troisièmement, il y a une homophobie sournoise dans la projection permanente de cet argument ; comme il y aurait de la misogynie à faire le rapprochement entre ces noms de femmes politiques d’extrême droite et dire que les femmes soutiennent l’extrême droite. Il faut se méfier de la stupidité. Elle est sommaire et rapide. Cela lui donne du charme.

Comparaison avec les femmes qui veulent ou exercent ont exercé le pouvoir par Charles Dantzig :

Écoutez Michel Winock (que j’ai eu comme prof en fac Histoire à Paris VIII du temps où elle était à Vincennes)  il parle de Mme de Staël dans son temps très bien.

——————-

(1) née le morte à Paris le

me suivre

Annie Stasse

site de vente chez Artisanat thaïlandais
Enfant solitaire je me suis plongée dans les livres, j'ai du en lire plusieurs milliers, surtout sciences humaines. J'écris depuis "toujours" sur des cahiers, puis sur mon ordinateur - Mac - depuis années 1980..
Je me suis intéressée au web depuis fin des années 1990, 1er blog WP hébergé en 2005.
me suivre

Auteur : Annie Stasse

Enfant solitaire je me suis plongée dans les livres, j'ai du en lire plusieurs milliers, surtout sciences humaines. J'écris depuis "toujours" sur des cahiers, puis sur mon ordinateur - Mac - depuis années 1980.. Je me suis intéressée au web depuis fin des années 1990, 1er blog WP hébergé en 2005.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *