Les véganes haïssent chats et oiseaux

hérisson gambadant dans mon jardin
hérisson gambadant dans mon jardin

Les véganes ont choisi comme mode de vie de ne pas consommer tout ce qui touche de près ou de loin aux animaux. Non seulement ils ne mangent plus de viande, ni de lait, mais aussi se chaussent de coton, de plastique…

En général ils adorent les animaux domestiques qu’ils tiennent enfermés chez eux. Leurs préférés étant les chats.

Ceci est contre nature pour les chats ; les chats sont avant tout des êtres jamais apprivoisés qui aiment par dessus tout leur liberté, les tenir enfermés entre quatre murs est un vrai supplice, contre la nature des chats. C’est une attitude égoïste de la part de leur propriétaire qui veut les avoir tout pour eux, mais ne pensent pas au bien être du chat. Ceci est surtout valable en ville. J’ai vu des chats grimper au mur ou aux rideaux par manquent d’exercice, aussi parce qu’ils étaient devenus à moitié cinglés d’être tenus ainsi enfermés sans aucune possibilité de sortir.

Si la/le propriétaire du chat habite à la campagne ou dans un pavillon avec jardin ces propriétaires les laissent aller dehors. Cette attitude n’est pas meilleure car alors là ce sont les oiseaux qui en pâtissent.

Les chats étant des chasseurs par nature s’attaquent à tout ce qui est vivant et bouge : petits rongeurs, oiseaux.

Concernant les hérissons : j’ai maintes fois essayé de nourrir les hérissons (très en danger de disparition en France) en leur laissant de la nourriture. Malheureusement cela est très difficile car les chats errants ou de propriétaires étant nombreux autour de chez moi s’accaparent cette nourriture.

hérisson dans mon jardin se nourrissant la nuit
hérisson dans mon jardin se nourrissant la nuit

Les chats détruisent les oiseaux par millions chaque année :

Chaque petit félin tue un nombre variable de proies, certains étant plus efficaces que d’autres., mais globalement leur impact est énorme étant donné leur population : les neuf millions de petits félins français seraient ainsi responsables de la mort d’environ 55 millions d’oiseaux chaque année.

Ils font de même contre les rongeurs : musaraigne, rat des champs, blaireau, furet, moufette, écureuil, musaraigne, hérisson (1)… Pour les écureuils ils leur font concurrence sur les branches des arbres, pour ceux qui vivent au sol ils peuvent détruire leurs habitats, les empêcher de se nourrir.

Concernant les oiseaux ils tuent plus facilement les oiseaux au sol :

  • les pies qui courent dans les jardins pour chercher des limaces, insectes, ont un rôle de charogne sur les oiseaux tombés du nid
  • les merles qui cherchent des vers dans le sol pour se nourrir

et les oiseaux dans leurs nids qu’ils vont cueillir directement en allongeant la patte dans le trou pour en ramener œufs et petits.

On voit les chats se mettre en position de chasse, à l’affût, et sauter sur un oiseau moins vigilant ou moins agile pour s’enfuir.

Moralité : l’amour des animaux que professent les véganes est sélectifs.


(1) hérisson dont je vous parlerai plus abondamment dans un autre billet.

me suivre

Annie Stasse

site de vente chez Artisanat thaïlandais
Enfant solitaire je me suis plongée dans les livres, j'ai du en lire plusieurs milliers, surtout sciences humaines. J'écris depuis "toujours" sur des cahiers, puis sur mon ordinateur - Mac - depuis années 1980..
Je me suis intéressée au web depuis fin des années 1990, 1er blog WP hébergé en 2005.
me suivre

Laisser un commentaire