• Après avoir délaissé ce blog pour celui sur Mediapart durant 2 ou 3 ans, je le réanime. J'ai rapatrié environ 200 billets par date d'origine et quelques commentaires intéressants. Je republie régulièrement.

Militer

Il fut un temps où nous militions… vous allez m’affirmer : pourquoi parler au passé ? Parce que le militantisme du jour se passe principalement sur le net. Aussi dans des tas de réunions, avant aussi. La distribution des tracts à Paris où j’ai passé le principal de mon temps nous la…

Lire la suite

Une émigration italienne ordinaire

Rien d’extraordinaire dans la petite histoire qui suit, juste de l’ordinaire, début du 20ème siècle. On ne me l’a jamais racontée. J’ai mis bout à bout des bribes que ma mère me raconta, d’autres dont ma famille italienne m’informa, encore très récemment j’appris des faits. C’est donc juste un minuscule…

Lire la suite

Ma vie russe

Qu’est-ce qu’on nous parle de la Russie ces temps-ci. On nous a même parlé un peu des Russes, il y a quelque temps. Mais toujours c’est pour les démontrer dans leur globalité comme si différents de nous : n’ayant jamais joui de la démocratie ils ne peuvent être heureux. Je me…

Lire la suite

Peur ou déprime ?

J’ai le moral dans les talons. Je crois que nous sommes nombreux dans ce cas sur Mediapart, et, j’espère, dans tout le pays. Curieux d’espérer que nous soyons tous pessimistes. Non, réaliste. Par contre nos différences se fait sur le pourquoi et le comment. Pourquoi. Je ne vais pas vous…

Lire la suite

La chance d’être vieux et blanc

C’est l’interpellation musclée de Joué-les-Tours qui m’incite à vous raconter cette histoire vécue. C’était il y a quelques semaines ; je me dis que si je n’étais pas vieille et blanche cela aurait pu mal tourner pour moi. A un feu vert je passe normalement ; voyant arriver sur ma gauche une…

Lire la suite