Présidentielle 2017 : Montebourg + Hamon + Mélenchon




Ministre-social-et-solidarite-economie-benoit-hamonSur un billet publié sur le site de Jorion le 10 décembre 2017 il y fut question encore de Piketty que Jorion rêve de voir se présenter. Plus de 200 commentaires y firent leur contestations ou approbations selon les positions de chacun, pour ma part j’écrivais :

(j’avoue n’avoir pas lui les 127 commentaires me précédent, une partie seulement).
Curieusement alors que j’avais le moral dans les chaussettes (je ne sais d’où vient cette expression… pourquoi pas au 3ème sous-sol ?) depuis que les candidats du Ps se déclarent et surtout causent je me sens mieux. En effet nous avons eu une année durant la campagne LR avec le pic de l’élection Fillon…
Donc mon moral remonte car je vois avec bonheur que la gauche (je ne parle pas de Valls ni de Macron donc) est pleine d’imagination créatrice en matière de projets pour la France et ses habitants et tant qu’à faire les autres Humains aussi.
Surtout depuis que j’ai écouté Hamon avec un plaisir presque extatique. Il est le plus projeté vers l’avenir et reprend toutes les « bonnes » idées dont nous rêvons, causons, défendons depuis bien longtemps maintenant.
D’autre part Montebourg propose une alliance avec Mélenchon (et d’autres p’t bien ?)
Donc allons voter aux primaires Ps (comme j’ai regretté de ne pas l’avoir fait en 2012 pensant bêtement « c’est leurs affaires » oubliant que c’était aussi la mienne). Moi ce sera donc pour Hamon. au 2ème ça sera selon.
Certes je suis d’une nature optimiste (ça aide à avancer dans la vie), j’espère donc qu’une fois le candidat élu, si c’est Hamon ou Montebourg, il serait capable de faire appel à un rassemblement avec Mélenchon… qui a la tête dure nous sommes d’accord… mais si il est plein d’ambitionS pour lui-même et comme c’est sa dernière chance il pourrait bien accepter. Autrement dit, chers lecteurs, c’est à vous de jouer.
Mon idéal serait une alliance : Hamon, Mélenchon, Montebourg en une seule candidature.

Yves Vermont me répondit :

Pour que cette alliance fonctionne, il faudrait qu’Hammon et Montebourg se fassent sortir de la primaire socialiste, c’est à dire que Valls gagne. Vous y croyez ? Moi pas. Valls se fera sortir de la primaire socialiste. Ne reste plus que Montebourg, éventuellement Hamon. Croyez vous que le sortant de la primaire socialiste se désistera en faveur de Melenchon ? Non par principe de la primaire socialiste. Pensez-vous que Mélenchon se désistera au profit de Valls (non), de Montebourg (non), de Hamon (?) ?
Si oui, le gauche aura un candidat unique. Le Pen se fera sortir au premier tour, le candidat de la gauche se fera balayer par le candidat de droite. Donc, retour à la case départ !

Finalement, toute entente est bonne à prendre en vue des législatives qui permettra de rebattre les cartes plus à gauche qu’on ne pourrait le croire et avec une entrée du FN à l’assemblée plus importante et plus en ligne avec son score car les désistements anti le Pen fonctionneront plus mal qu’auparavant.

C’est tout du moins ce que je sens intuitivement.




A propos Annie Stasse

Fondamentalement de gauche. Passionnée d'histoire, d'Économie. J'avais prédis la politique que mène Hollande dès mai 2011. Pour la sortie de l'euro : l'ordolibéralisme de l'Allemagne nous mène au désastre général, peut-être une guerre, en tout cas pas à une diminution du chômage et une remontée du pouvoir d'achat des plus pauvres… je viens d'adhérer au PARDEM (Parti de la démondialisation) avec lequel je partage les analyses.
Taggé , , , , , , .Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire