Améliorer la performance d’un site : 1- les outils

Un blog ne comporte pas que d’écrire des billets mais aussi de la technique. Je vais essayer de vous exposer comment j’ai nettement amélioré la performance de ce blog.performance

définition

La performance est la vitesse d’affichage d’un site, il est maintenant devenu impératif d’avoir une vitesse autour ou moins de 2 secondes. C’est d’après ce critère que les moteurs de recherche vont vous envoyer le maximum de visiteurs, bien sûr aussi le contenu, mais un bon contenu avec une mauvaise performance aura moins de visiteurs envoyés par les moteurs si la performance est mauvaise qu’un site ayant une excellente performance mais un moins bon contenu.

Comme c’est assez compliqué et long à expliquer je vais scinder le sujet en au moins deux parties, je ne sais d’avance à vrai dire :

  1. Les outils
  2. Les diagnostiques… les tests, .htaccess, etc…… à voir

Mon exposé concerne normalement toutes les plateformes, mais il se trouve qu’étant sur WordPress j’en donnerai quelques précisions particulières.

  • connexion FTP accessible facilement pour tous vos dossiers et répertoires
  • accession à votre base de donnée sur son site MySql (surtout pas à partir d’un plugin que je vous déconseille formellement : ralentissement assuré)

ImageOptim 1ImageOptim-2

  • un logiciel d’optimisation d’images sur votre ordinateur, étant sur Mac j’ai ImageOptim en open source. Vous ouvrez vos images et il les optimise, la réduction est sensible, et pour les retrouver ou les reconnaitre vous pouvez même les ouvrir.
  • un logiciel de redimensionnement des images et du choix en JPG, PNG, ICO, GIF pour choisir le plus économique en ko, une image sera plus économique en JPG, une autre en PNG, c’est un constat que je ne sais vous analyser.
  • un logiciel d’édition de texte, feuille de style, JS et tutti quanti, pour mac Smultron. Je vous déconseille les logiciels non spécialisés, ils ajoutent des infos non désirées qui sont source d’erreurs diverses

Les sites techniques à connaitre :

  • sites de compression de javascript (JS) et de feuille de style (CSS)
  • site Page Speed plus fiable que les logiciels ou modules qui se rajoutent aux navigateurs, en effet ceux-ci sont dépendant des navigateurs eux-mêmes, autant prendre l’info à sa base. Sur la page que j’ai lié ici vous verrez d’ailleurs le diagnostique de ce site : 95/100… peut mieux faire ? peut-être, mais pour l’instant j’en suis assez contente, j’étais parti de loin (75/100 je crois). L’intérêt est que les commentaires sont en français. Précision on peut avoir une excellente note et ne pas atteindre la meilleure performance possible… vous comprendrez dans le prochain billet pourquoi.
  • … sinon, pour traduire je vous propose Google Traduction, par moment pour déchiffrer les commentaires techniques en anglais ça aide… vous pouvez y mettre des bouts de phrases et pas toute une page, on imagine que vous avez fait 7 ans d’anglais à l’école.

pour l’analyse de votre performance, plusieurs sites existentcaisse_a_outils

  • GTmetrix qui a son caractère, des fois il veut, des fois il veut pas. J’en ignore les causes, dommage que ce caractère incertain car ses infos sont complètes : historiques et tout le tintouin.
  • le plus connu Pingdom Tools qui vous permet un historique, mais peu précis, il vous donne la vitesse, souvent trop optimiste ou l’inverse. Chacun son caractère là encore. Rajout le 26/11/11 : Pingdom Tools vient de changer pour bien plus précis… j’en parlerai dans le chapitre 3
  • WebPagetest qui serait parfait s’il n’était pas si restreint, pour la France nous n’avons que Paris IE 7 et 8. Cependant c’est sur ce site que vous avez les informations les plus complètes sur chaque élément de votre site. Et vous pouvez y retrouver votre historique aussi par recherche et choix de l’ancienneté.

il en existe d’autres mais je retiens ces trois là qui à la fois se complètent et sont les plus fiables.

usine-a -gaz
Je fais le choix de ne pas vous parler des cdn que j’ai plus ou moins essayé, sans succès intéressant, il faut payer ou ce sont de vraies usines à gaz auxquelles je n’ai rien compris pour l’instant malgré ma bonne volonté. Et finalement on peut s’en passer. Idem pour les sprite.

C’est un début pour aujourd’hui, dans un prochain article nous mettrons les mains dans le cambouis.

Articles relatifs

Avec mots-clefs , , , , .Lien pour marque-pages : permalien.

10 réactions à Améliorer la performance d’un site : 1- les outils

  1. fred2vienne a écrit:

    on dirait pas comme ça, mais c’est du boulot.

    Bravo

  2. Annie a écrit:

    t’y connais quelque chose dirait-on, merci

  3. fred2vienne a écrit:

    non, je me renseigne justement pour peut etre faire un truc en ligne
    et je vois la galère que c’est!!

  4. Annie a écrit:

    gros boulot, mais plaisant aussi quand on a un peu de temps, il faut avoir un penchant obsessionnel

  5. Pingback:Améliorer la performance d’un site : 2- pour WordPress | Pensée Libre

  6. des pas perdus a écrit:

    Intéressant mais chronophage.

  7. Annie a écrit:

    @des pas perdus en effet, mais j’ai le temps.

  8. Pingback:L’Hebdo WordPress : WordPress 3.3 – Hébergement – Performance | WordPress Francophone

  9. Pingback:WordPress Francophone : L’Hebdo WordPress : WordPress 3.3 – Hébergement – Performance | Planeta CMS Open Source

  10. Pingback:L’Hebdo WordPress : WordPress 3.3 – Hébergement – Performance

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>