L’imbécilité des factures par le net

Sans aucun doute vous êtes, comme moi, harcelé par vos fournisseurs (EDF, GDF, Orange, sécurité sociale, et tous les autres) pour vous inciter à recevoir votre facture par le net.

L’argument qui nous est donné est le meilleur qui soit pour que nous nous exécutions : pour être écologique et prendre soin de la planète, soit la culpabilité de polluer la planète par nos actes inconsidérés.

Je me suis toujours refusé à leur obéir. Je dois à maintes reprises, le plus souvent par téléphone, leur dire NON je veux mes factures par courrier, alors il vous est culpabilisé en paroles, et plus seulement par les mails répétitifs, que vous n’êtes qu’un inconscient sous entendu méchant. Oui vous êtes méchant, vous faites du mal.

pub boite à lettresMon raisonnement est que je veux mes factures dans mes dossiers, même si ça me casse les pieds pour les classer, mais au moins quand j’ai besoin de les comparer d’une année sur l’autre ou d’un mois sur l’autre je suis plus à l’aise sur papier sur lequel en plus je peux écrire au crayon ou au stylo tout ce dont j’ai besoin (date de paiement, augmentation ou diminution – pas du prix… de ma consommation !). Mais eux ont l’air de me dire de les imprimer moi-même, c’t blague c’est moi qui paye l’encre ! Et ne croyez pas que c’est ma maladresse sur le net : vous faites fausse route j’y suis depuis 1997, et sur ordinateur mi années 1980.

En effet que d’économie pour les fournisseurs : pas de timbres à payer, pas d’enveloppe, pas d’impression qui leur fait double économie de papier et d’encre, et ils ont l’air sûr que je vais moi faire toutes ces dépenses à leur place ? jamais ils ne m’a été proposé de me faire une ristourne sur les économies qu’ils feraient ainsi à mon détriment.

paquet de pubPar ailleurs il est indiqué sur ma boite aux lettres : pas de pub. Il se trouve que récemment, sans doute un nouveau, m’en a mis malgré tout. Quel horreur. Aussitôt j’ai comparé ce tas de papier à déchetterie aux factures que je reçois sur un an : aucune comparaison, en une distribution de pub j’ai reçu plusieurs années de factures de tous mes fournisseurs additionnés. Je les ai prises en photo, au cas où vous ne seriez pas convaincu. Autre argument : il paraitrait que je raterais des bonnes affaires en refusant ces pubs. Moi je dis : ils m’incitent à acheter tout un tas de trucs dont je n’ai aucun besoin, quant aux rabais de la semaine, je les vois quand je parcours durant mes courses habituelles, dans les rayons qui m’intéressent. Cela me rappelle que récemment une dame voulait me vendre 3 paquets de café par 2 soit 6 paquets de café : j’en consomme 1 par mois, aucun envie de leur avancer 6 mois de consommation.

 

Articles relatifs

Avec mots-clefs , .Lien pour marque-pages : permalien.

3 réactions à L’imbécilité des factures par le net

  1. joel a écrit:

    bien d’accord avec toi !

  2. chiendentbel a écrit:

    Alors là je suis tout à fait d’accord !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>