Et si nous étions dans une situation pré-révolutionnaire ?

Pour mon Noël et mon anniversaire je viens de m’offrir : Karl Marx Œuvres Économie 1 dans la Pléiade, en occasion mais très bon état. Cela faisait un moment que j’en avais envie, mais ça me faisait un peu peur ; l’actualité chaude et quotidienne depuis 2008 dans l’économie mondiale qui continue m’y a décidé. Finalement on se rend compte qu’après avoir vomi sur le communisme après la chute du mur, le capitalisme est lui aussi arrivé au bout du bout. N’ayant plus cet Est pour faire peur et montrer comme lui est bon et réaliste… il est entrain de s’écrouler et c’est nous qui devons payer. Si bien que Marx a repris ses lettres de noblesse, d’autant que sa théorie est bien plus récente (2ème partie du XIXè) que celle du libéralisme fondé par Adam Smith (fin du XVIIIè).

Par quel bout commencer un tel livre ? En effet j’ai déjà lu en édition de poche quelques-uns des textes qui y sont. Après avoir passé les pages de préface j’ai entamé la chronologie de la vie de Marx. Et là on voit qui est Marx. Je m’en fous de savoir avec quelle femme il a couché, ce qui m’intéresse c’est son parcours de pensée. Je découvre (comment ne l’avais-je pas apprécié à sa juste valeur avant ?) que Marx est un chercheur. Je me dis que de nos jours il aurait peut-être une chaire de recherche dans un institut ou une faculté quelque part dans le monde, il n’aurait pas crevé de faim et sa famille avec, il aurait peut-être eu moins à fuir sans cesse…Que fait-il ? Il lit. Il lit tout et sur tout. Formation en faculté de droit, mythologie et histoire de l’art. Il étend vite sa curiosité et sa soif de connaitre et de comprendre à toutes les sciences humaines (économie, lois, histoire présente et récente, Allemagne, Angleterre, France, Turquie…; va d’un pays à l’autre, puis est expulsé…) il lit et étudie en prenant des notes, faisant des articles pour les journaux qui veulent bien les « acheter », des notes pour ses projets, ses critiques, ses conclusions, ses livres. Il participe à des ligues, des associations, des partis, suit des correspondances avec Paul Lafargue, Proudhon, Engels, des Allemands, des Espagnols. Enfin il n’arrête pas.Et tout à coup à cette lecture je me dis Eurêka! nous sommes en situation pré-révolutionnaire. Voici pourquoi d’après ma modeste analyse :
  1. nécessité d’un mouvement d’idées qui parcours tout le peuple depuis plusieurs années : Nous l’avons le mouvement du NON. En effet ce NON largement majoritaire à gauche est arrivé par le travail de fond et d’explications par tous moyens aux gens dans la rue, dans les AG. Peu de Politiques. Aucun média. D’autant que nous avons pu constater à partir de septembre que rien n’en avait été oublié, mais au contraire « capitalisé ». Ce mouvement d’idées nous le retrouvons précédent toutes les révolutions (Les Lumières pour la Révolution française). Nous pouvons additionné ce mouvement aux économistes qui cherchent et proposent des solutions bonnes pour nous (Jorion, Lordon, les Économistes Atterrés…), des économistes qui théorisent les solutions pratiques les décisions et orientations à prendre.
  2. des raisons objectives : les salaires et tous les acquis sociaux n’ont pas suivi les gains de productivité, ce sont les actionnaires qui les empochent depuis bien longtemps et qui en plus nous les refont payer à la « sortie » par des mises en danger permanent en pariant à la roulette sur nos pays chaque seconde.
  3. des raisons subjectives (mais aussi objectives) ou de tromperie « affective » la perte de la confiance en ceux qui nous gouvernent d’où qu’ils soient : toutes les affaires, toutes les promesses jamais tenues, tous les bouc-émissaires qui ne « prennent » plus (avec espoir de la continuité de la montée du FN… ils jouent à mettre le feu… n’est-ce pas le même jeu que « Hitler plutôt que le Front populaire » ?) c’est tellement plus simple de faire se battre les pauvres entre eux.
  4. des médias dignes de confiance qui font passer l’info : le net par les blogs, Mediapart, @rrêt sur images, Rue89.
  5. là je ne suis sûre de rien mais je tente : un mouvement politique qui redonne l’espoir, réaliste en même temps le Front de Gauche.
  6. La suite c’est nous qui l’avons en main.

Articles relatifs

Avec mots-clefs , , , , .Lien pour marque-pages : permalien.

47 réactions à Et si nous étions dans une situation pré-révolutionnaire ?

  1. Rodrigue a écrit:

    Je crains que vous vous trompiez. Personne ne donnerait une chaire d’enseignement ou de recherche à Marx aujourd’hui! Regardez plutôt qui s’y trouve actuellement! Pour le reste je suis d’accord avec vous. Cependant, il existe un fait majeur qui n’existait pas à l’époque de Marx: pour la première fois dans l’histoire du monde les financiers détiennent la réalité de la totalité du pouvoir. Si bien que les politiques du monde entier ne sont plus que des valets à leur solde!

  2. GdeC a écrit:

    j’ai moi aussi songé à relire Marx dernièrement. Cependant, je ne suis pas si sûr d’y trouver un refuge ou une voie pour notre époque : ce qu’il dit peut s’appliquer dans le cas d’une économie industrielle, mais quid de notre époque où l’emploi est si parcellisé ? Et dans laquelle la financiarisation a pris le pas sur l’investissement industriel ?

  3. Annie a écrit:

    Rodrigue il me semble que Lordon est universitaire. Les Politiques peuvent faire des choses s’ils le veulent mais ils sont parties prenantes me semble-t-ilGdeC Marx c’est d’abord une méthode d’analyse. A son époque ce n’était pas encore la sidérurgie telle que nous l’avons connue fin du XXè, ni Renault… justement des petits nombres. Il me semble aussi qu’il a étudié la finance par l’accumulation du capital, sa circulation, la plus-value absolue et relative… bien sûr par le net en secondes… mais je pense que la base reste bonne. Attention j’ai 2000 pages à lire pour juste le tome 1++++ le 2 : 2112 p. mais je lirai par touches

  4. Ras-le-bol planétaire!Le plan A, je ne sais pas pourquoi mais il n’est jamais parfait. Et nous n’en sommes jamais satisfaits… parce qu’il y a toujours un plan B, une autre lettre de l’alphabet, la lettre de quelqu’un d’autre qui dispose d’une autre solution. Attention ce n’est pas le plan A qui ne passe pas, mais c’est vous qui ne pouvez pas le faire passer. Le plan B, si je puis dire, c’est la real- politique… le champ magnétique qui vous permet de protéger vos intérêts. Quand ça ne passe pas, vous changez le poids, la vitesse et la masse. C’est la désastreuse équation d’Einstein … qui parachève votre imperfection… Parce que vous voulez nous faire croire qu’il n’y a pas d’autre issue à la partie. J’ai l’impression d’avoir plombé l’ambiance de ce tribunal d’exception…même pas désolée ! Et un matin on se lève avec l’envie de tout faire cesser. Ni A, ni B, c’est la levée de tous les boucliers : On vient de réaliser que rien ne sert de vivre ou de mourir, si nous ne sommes pas en mesure de ré-enchanter le monde avec un plan C ! Qui n’a rien de commun avec les deux premiers. Rien n’y est mis, rien n’y est compromis. Mais tout y est promis… Le plan C ne serait rien d’autre que la promesse d’une aube qui sauve. La seule voie d’accès à l’absolu C’est la sainte thèse de tous les damnés de la terre et des anarchistes révolutionnaires… Ça crève les cieux ! Dirait le plus grec d’entre eux Quitte à mourir, autant mourir pour une idée. C’est la connerie universelle et nécessaire de l’actuel millénaire. C comme colis piégé. Boum…http://www.tueursnet.com/index.php?journal=Balle%20de%20plombes

  5. Ras-le-bol planétaire!Le plan A, je ne sais pas pourquoi mais il n’est jamais parfait. Et nous n’en sommes jamais satisfaits… parce qu’il y a toujours un plan B, une autre lettre de l’alphabet, la lettre de quelqu’un d’autre qui dispose d’une autre solution. Attention ce n’est pas le plan A qui ne passe pas, mais c’est vous qui ne pouvez pas le faire passer. Le plan B, si je puis dire, c’est la real- politique… le champ magnétique qui vous permet de protéger vos intérêts. Quand ça ne passe pas, vous changez le poids, la vitesse et la masse. C’est la désastreuse équation d’Einstein … qui parachève votre imperfection… Parce que vous voulez nous faire croire qu’il n’y a pas d’autre issue à la partie. J’ai l’impression d’avoir plombé l’ambiance de ce tribunal d’exception…même pas désolée ! Et un matin on se lève avec l’envie de tout faire cesser. Ni A, ni B, c’est la levée de tous les boucliers : On vient de réaliser que rien ne sert de vivre ou de mourir, si nous ne sommes pas en mesure de ré-enchanter le monde avec un plan C ! Qui n’a rien de commun avec les deux premiers. Rien n’y est mis, rien n’y est compromis. Mais tout y est promis… Le plan C ne serait rien d’autre que la promesse d’une aube qui sauve. La seule voie d’accès à l’absolu C’est la sainte thèse de tous les damnés de la terre et des anarchistes révolutionnaires… Ça crève les cieux ! Dirait le plus grec d’entre eux Quitte à mourir, autant mourir pour une idée. C’est la connerie universelle et nécessaire de l’actuel millénaire. C comme colis piégé. Boum…http://www.tueursnet.com/index.php?journal=Balle%20de%20plombes

  6. lou passejaire a écrit:

    juste un tout petit bémol sur ton point 4 … j’ai un p**** de doute sur l’efficacité de ces outils … je l’ai depuis longtemps et il ne me quitte pas …un média non relayé auprés d’individus qui ne le consulteront jamais est un média inutile ….le gros de notre boulot n’est pas d’écrire sur nos murs comme des taggueurs mais de relayer inlassablement, auprés de ceux qui ne font que « consommer », nos idées .

  7. Annie a écrit:

    il est vrai que le 4- est problématique parce qu’il se passe exclusivement sur le net… comment faire ? (Je viens de te rajouter sur le blog de flux commun que je gère ici http://www.rouges.penseelibre.fr/)

  8. Annie a écrit:

    il est vrai que le 4- est problématique parce qu’il se passe exclusivement sur le net… comment faire ? (Je viens de te rajouter sur le blog de flux commun que je gère ici http://www.rouges.penseelibre.fr/)

  9. lou passejaire a écrit:

    un fait marquant , que peu ont analysé :en 1981, en seine saint denis ( et ailleurs, mais j’étais dans le 93 ), les partis de gauche ( principalement le PC, mais pas exclusivement ) avaient des militants vivant dans les quartiers HLM .les militants se sont « embourgeoisés » , ont accédé à la propriété fonciére, ont quitté ces quartiers … ou ils jouaient un role de relais …2010 dans ma (pas si) blème cité HLM, on est 2 militants politiques de gauche , en tout et pour tout … sur 300 logements ! Ni le PC, ni même les adhérents « municipaux » du PS n’existent plus …Ce terrain à reconquérir , on ne le reprendra pas de l’extérieur … lors de la campagne des régionales, le leitmotiv du discours des jeunes qu’on a rencontré , en bas des immeubles, c’était  » nous on a plus confiance, pour les municipales , on a voté pour Nauches parcequ’il avait sur la liste 2 pêrsonnes du quartier, la premiére chose qu’elles ont faites une fois élues , c’est de déménager, et on les a plus revu , ailleurs que dans leur bureau ! » …C’est pas sur le ouebbe qu’on va les ramener vers les bureaux de vote , et la vie publique , AMHA !Et c’est pas en glissant des tracts dans les boites aux lettres …J’ai pas de solution miracle …

  10. lou passejaire a écrit:

    un fait marquant , que peu ont analysé :en 1981, en seine saint denis ( et ailleurs, mais j’étais dans le 93 ), les partis de gauche ( principalement le PC, mais pas exclusivement ) avaient des militants vivant dans les quartiers HLM .les militants se sont « embourgeoisés » , ont accédé à la propriété fonciére, ont quitté ces quartiers … ou ils jouaient un role de relais …2010 dans ma (pas si) blème cité HLM, on est 2 militants politiques de gauche , en tout et pour tout … sur 300 logements ! Ni le PC, ni même les adhérents « municipaux » du PS n’existent plus …Ce terrain à reconquérir , on ne le reprendra pas de l’extérieur … lors de la campagne des régionales, le leitmotiv du discours des jeunes qu’on a rencontré , en bas des immeubles, c’était  » nous on a plus confiance, pour les municipales , on a voté pour Nauches parcequ’il avait sur la liste 2 pêrsonnes du quartier, la premiére chose qu’elles ont faites une fois élues , c’est de déménager, et on les a plus revu , ailleurs que dans leur bureau ! » …C’est pas sur le ouebbe qu’on va les ramener vers les bureaux de vote , et la vie publique , AMHA !Et c’est pas en glissant des tracts dans les boites aux lettres …J’ai pas de solution miracle …

  11. Annie a écrit:

    Avant de te répondre je viens d’aller lire les commentaires chez JLM (dont le tiens, bon) ; ça m’a aidé à clarifier mes idées. D’abord je veux reprendre ma réponse trop rapide sur pourquoi je veux relire/lire Marx : parce qu’il faut souvent reprendre les choses/définitions/structures/Histoire à leur base pour re-comprendre.Sur ce que tu dis lou j’en suis catastrophée. Cependant pour le NON nous avons su et pu le faire. Vont-ils (eux ou d’autres) encore être séduits par les charmes obscurs de la bourgeoisie en la personne de DSK et les autres ?Si j’ai « pris ma carte » au PG, si je suis en pleine révision de décisions de vie (dont je ne dis rien ici), c’est que je compte bien y aller avec mes jambes, mes bras, ma tête et mon passé (bientôt 69 ans) qui n’est que l’expérience… tous ensemble on peut

  12. Annie a écrit:

    Avant de te répondre je viens d’aller lire les commentaires chez JLM (dont le tiens, bon) ; ça m’a aidé à clarifier mes idées. D’abord je veux reprendre ma réponse trop rapide sur pourquoi je veux relire/lire Marx : parce qu’il faut souvent reprendre les choses/définitions/structures/Histoire à leur base pour re-comprendre.Sur ce que tu dis lou j’en suis catastrophée. Cependant pour le NON nous avons su et pu le faire. Vont-ils (eux ou d’autres) encore être séduits par les charmes obscurs de la bourgeoisie en la personne de DSK et les autres ?Si j’ai « pris ma carte » au PG, si je suis en pleine révision de décisions de vie (dont je ne dis rien ici), c’est que je compte bien y aller avec mes jambes, mes bras, ma tête et mon passé (bientôt 69 ans) qui n’est que l’expérience… tous ensemble on peut

  13. leunamme a écrit:

    Annie,vous avez bien raison de lire Marx, il n’a jamais été autant d’actualité. Par contre, sur la situation pré-révolutionnaire, je vous trouve bien optimiste sur au moins deux points :Le mouvement politque qui redonne espoir : certes, je crois beaucoup en Mélenchon, mais pour l’instant force est de reconnaitre que son audience et son influence restent limités. Le PCF a fait jusqu’à 20 %, et il n’y a pas eu de grand soir.Des medias dignes de confiance : certes c’est vrai, mais concrètement, cela correspond à combien de lecteurs, comparés aux millions de personnes qui s’abrutissent tous les soirs devant le journal de TF1.Pour autant, tout cela a le mérite d’exister, c’est peut-être le commencement de quelque chose.

  14. leunamme a écrit:

    Annie,vous avez bien raison de lire Marx, il n’a jamais été autant d’actualité. Par contre, sur la situation pré-révolutionnaire, je vous trouve bien optimiste sur au moins deux points :Le mouvement politque qui redonne espoir : certes, je crois beaucoup en Mélenchon, mais pour l’instant force est de reconnaitre que son audience et son influence restent limités. Le PCF a fait jusqu’à 20 %, et il n’y a pas eu de grand soir.Des medias dignes de confiance : certes c’est vrai, mais concrètement, cela correspond à combien de lecteurs, comparés aux millions de personnes qui s’abrutissent tous les soirs devant le journal de TF1.Pour autant, tout cela a le mérite d’exister, c’est peut-être le commencement de quelque chose.

  15. Joel a écrit:

    Aie ! …bon, je vais peut être passer pour l’idiot du village ..mais pas besoin de lire Marx , pour savoir si on est en situation pré-révolutionnaire ou pas ..perso , comme je le constate , on ne l’est pas ..ils ont tous décidé d’attendre 2012 ..les urnes ! …Et puis , ce qui m’a toujours rebuté dans ces partis super-gauche , c’était leur langage intello , auquel je ne pige rien …tous ces théoriciens , qui vous expliquent l’exploitation de l’homme par l’homme ..Là encore , pas besoin de leur démonstrations théoriques , mon sens de l’observation et mon vécu suffisent … Et je ne vois surtout pas Mélenchon ou un autre m’expliquer ce qu’est la misére ! ..ou la révolution..ou les méfaits du capitalisme …manquerait plus que çà ! .. et j’espére que si un jour j’adhére à son parti , on m’acceptera plus par mon expérience vécue et ma faculté de savoir combattre , que par ma cervelle apte ou pas à assimiler les grandes pensées de Marx ou d’un autre, qui ne sont d’ailleurs plus d’actualité ..Amitiés .

  16. Joel a écrit:

    Aie ! …bon, je vais peut être passer pour l’idiot du village ..mais pas besoin de lire Marx , pour savoir si on est en situation pré-révolutionnaire ou pas ..perso , comme je le constate , on ne l’est pas ..ils ont tous décidé d’attendre 2012 ..les urnes ! …Et puis , ce qui m’a toujours rebuté dans ces partis super-gauche , c’était leur langage intello , auquel je ne pige rien …tous ces théoriciens , qui vous expliquent l’exploitation de l’homme par l’homme ..Là encore , pas besoin de leur démonstrations théoriques , mon sens de l’observation et mon vécu suffisent … Et je ne vois surtout pas Mélenchon ou un autre m’expliquer ce qu’est la misére ! ..ou la révolution..ou les méfaits du capitalisme …manquerait plus que çà ! .. et j’espére que si un jour j’adhére à son parti , on m’acceptera plus par mon expérience vécue et ma faculté de savoir combattre , que par ma cervelle apte ou pas à assimiler les grandes pensées de Marx ou d’un autre, qui ne sont d’ailleurs plus d’actualité ..Amitiés .

  17. Annie a écrit:

    je ne vois pas Melenchon comme le sauveur du monde… pas du tout. Mais nous p’t ? ce billet est surtout interrogatif « armé » d’un essai d’analyse… que je crois juste sur 3 points, la suite on en parle dans les commentsJoel désolée mais si on a besoin d’intellos pour nous aider à analyser les faits et proposer (je dis pas donner) les solutions… et je suis loin de réduire à rien ton intelligence (tu le sais)

  18. Annie a écrit:

    je ne vois pas Melenchon comme le sauveur du monde… pas du tout. Mais nous p’t ? ce billet est surtout interrogatif « armé » d’un essai d’analyse… que je crois juste sur 3 points, la suite on en parle dans les commentsJoel désolée mais si on a besoin d’intellos pour nous aider à analyser les faits et proposer (je dis pas donner) les solutions… et je suis loin de réduire à rien ton intelligence (tu le sais)

  19. lou passejaire a écrit:

    et un point goodwin …intello … ça vaut bien un point goodwin, nanméo !Dis toi, Joel, que ce qui nous manque, c’est justement la visibilité des « intellos » capables de démonter la pseudo complexité du monde dans lequel nous vivons …tu reconstruits, dans ta tête, les murs de prison entre lesquels l’idéologie dominante nous enferme …Le taff militant, au delà des trucs basiques ( tracts affiches et tout le toutim ) , c’est aussi un travail de destruction des modéles idéologiques dominants, et ça peut se faire que par l’éducation populaire … donc par une confrontation aux idées, aux savoirs, à la réflexion … Si c’est pas « intello » ça ! On ne peut changer que ce qu’on arrive à « définir » ( j’allais écrire « conceptualiser » ) … à « représenter » … Et on nous a volé cette capacité , en claironnant la fin de l’histoire et donc la vacuité des utopies …m’enfin, je dis ça je dis rien , hein …

  20. lou passejaire a écrit:

    et un point goodwin …intello … ça vaut bien un point goodwin, nanméo !Dis toi, Joel, que ce qui nous manque, c’est justement la visibilité des « intellos » capables de démonter la pseudo complexité du monde dans lequel nous vivons …tu reconstruits, dans ta tête, les murs de prison entre lesquels l’idéologie dominante nous enferme …Le taff militant, au delà des trucs basiques ( tracts affiches et tout le toutim ) , c’est aussi un travail de destruction des modéles idéologiques dominants, et ça peut se faire que par l’éducation populaire … donc par une confrontation aux idées, aux savoirs, à la réflexion … Si c’est pas « intello » ça ! On ne peut changer que ce qu’on arrive à « définir » ( j’allais écrire « conceptualiser » ) … à « représenter » … Et on nous a volé cette capacité , en claironnant la fin de l’histoire et donc la vacuité des utopies …m’enfin, je dis ça je dis rien , hein …

  21. Joel a écrit:

    Annie, Je dis pas çà pour toi …mais de ces intellos .. théoriciens … qui n’apprennent les luttes que dans les livres .. et qui viennent te donner des leçons … merci , j’en ai soupé ! .Il fut un temps , ils venaient chez nous réguliérement , pendant la lutte des sidérurgistes .. pour nous faire des leçons de catéchisme .. tu parles , qu’est ce qu’on rigolait ! .. et ils se servaient de notre lutte , pour l’écrire dans leurs journaux .. de la récup afin d’avoir des adhérents ..tous ces groupuscules gauchistes purement parisiens , avec un train de vie du tonnerre ..le parti des travailleur , etc .. etc …Et franchement , moi, çà me faisait chier , quand j’assistais à des réunions de section ( çà m’est arrivé d’être carté.. aussi ) ..ou chacun passait son temps dans des discours purement intellos, se bataillant sur des motions , pour changer des virgules , alors qu’à deux pas , il y avait des usines en gréve ..j’avais l’impression d’avoir à faire à des extraterrestres ! ..complétement à coté de leurs pompes ! .. même que nombreux ne savaient pas ce qu’était une usine , ou une gréve ! …Oh non, que y’a pas besoin d’intellos ! ..enfin pas trop… faut pas se laisser engloutir par eux !! ….. juste du bon sens ..et avoir les pieds sur terre face aux réalités, l’expérience du terrain …c’est mieux ! .Tu donnes le pouvoir aux intellos dans un parti ? .. Tu perdras tous tes adhérents de base , ceux qui sont ta force vive .. regarde le PS …à force d’y voir tous ces bobos intellos aux instances dirigeantes , il a perdu son socle électoral : le peuple d’en bas , les ouvriers etc ! …j’espére que le PG c’est pas çà du tout .Merde , on est les premiers à s’insurger que A. N .. est très mal représentée …rien que des notables ..! ..alors on ne va pas se laisser diriger par le bout du nez par les bobos dans nos partis .. si ? :-) …Si j’en a un qui vient me parler de Marx , dans une réunion , pour élaborer des propositions concrêtes , je te jure que je me mets à ronfler !!!! hihi ! :-)Amitiés

  22. Joel a écrit:

    Annie, Je dis pas çà pour toi …mais de ces intellos .. théoriciens … qui n’apprennent les luttes que dans les livres .. et qui viennent te donner des leçons … merci , j’en ai soupé ! .Il fut un temps , ils venaient chez nous réguliérement , pendant la lutte des sidérurgistes .. pour nous faire des leçons de catéchisme .. tu parles , qu’est ce qu’on rigolait ! .. et ils se servaient de notre lutte , pour l’écrire dans leurs journaux .. de la récup afin d’avoir des adhérents ..tous ces groupuscules gauchistes purement parisiens , avec un train de vie du tonnerre ..le parti des travailleur , etc .. etc …Et franchement , moi, çà me faisait chier , quand j’assistais à des réunions de section ( çà m’est arrivé d’être carté.. aussi ) ..ou chacun passait son temps dans des discours purement intellos, se bataillant sur des motions , pour changer des virgules , alors qu’à deux pas , il y avait des usines en gréve ..j’avais l’impression d’avoir à faire à des extraterrestres ! ..complétement à coté de leurs pompes ! .. même que nombreux ne savaient pas ce qu’était une usine , ou une gréve ! …Oh non, que y’a pas besoin d’intellos ! ..enfin pas trop… faut pas se laisser engloutir par eux !! ….. juste du bon sens ..et avoir les pieds sur terre face aux réalités, l’expérience du terrain …c’est mieux ! .Tu donnes le pouvoir aux intellos dans un parti ? .. Tu perdras tous tes adhérents de base , ceux qui sont ta force vive .. regarde le PS …à force d’y voir tous ces bobos intellos aux instances dirigeantes , il a perdu son socle électoral : le peuple d’en bas , les ouvriers etc ! …j’espére que le PG c’est pas çà du tout .Merde , on est les premiers à s’insurger que A. N .. est très mal représentée …rien que des notables ..! ..alors on ne va pas se laisser diriger par le bout du nez par les bobos dans nos partis .. si ? :-) …Si j’en a un qui vient me parler de Marx , dans une réunion , pour élaborer des propositions concrêtes , je te jure que je me mets à ronfler !!!! hihi ! :-)Amitiés

  23. Annie a écrit:

    (je bois du petit lait quand tu causes vous êtes trop rare sur le net) … je vais te contrarier. Marx, Lordon et d’autres on en a besoin pour la théorie pour démonter le système. Désolée toi tu sais plein de choses sur (pour résumer) l’exploitation du prolétariat parce que tu le vis dans ta chair… t’entends les bobos qui causent que pour causer (les motions au PS faut se lever tôt pour comprendre que la virgule d’un tel n’a pas le même sens que celle de l’autre… en fait je suis sûr que ça se joue à la tête du client chef qu’a une meilleure tête que celle d’â côté). Lordon va nous expliquer comment que les banques jouent techniquement avec nous, et aussi les lobies, les intérêts des uns et pas des autres et le pourquoi et le comment (je t’assure que si t’as quelques minutes et frais un matin ou un soir ça vaut le coup de lire un peu ex. http://blog.mondediplo.net/2010-05-11-Sauver-les-banques-jusqu-a-quand ou http://blog.mondediplo.net/2010-11-15-Crise-europeenne-deuxieme-service-partie-2 ou encore http://blog.mondediplo.net/2010-05-26-La-dette-publique-ou-la-reconquista-des, je te rassure tout de suite moi aussi me faut du temps pour lire et tout digérer.Nous avons aussi des vidéos dans alternatives économiques http://www.alternatives-economiques.fr/comment-reguler-le-capitalisme-_fr_art_633_52084.html qui par nature fait des crises tous les x années et nous met dedans avec…Je pensais à toi un soir ou un matin dans mon lit en me disant que faut pas (enfin tu fais comme tu veux) que tu restes non-organisé, ressassé (on en a besoin aussi nous de t’entendre pour pas oublier) la chute de la sidérurgie… que Mitterrand de mon – modeste – point de vue il a pas eu trop le choix… on n’est pas seul la FRance… il faut encore des acheteurs de ce qu’on prod.uit… tu le sais… moi je crois qu’on est mieux à 2 que seul et surtout 100 que tout seul. 100 c’est plus que 1×100 c’est plutôt 10X100 ça décuple les forces. Personne n’est parfait, pas plus JLM que les autres, mais au moins (va lire les commentaires sur son blog c’est intéressant ou chiant aussi des fois) on a des ambitions communes, et c’est pour nous, pas pour les bobos… que j’exècre plus que tout autre car ils jouent bien pire que les autresAmitiés fraternelles

  24. Annie a écrit:

    (je bois du petit lait quand tu causes vous êtes trop rare sur le net) … je vais te contrarier. Marx, Lordon et d’autres on en a besoin pour la théorie pour démonter le système. Désolée toi tu sais plein de choses sur (pour résumer) l’exploitation du prolétariat parce que tu le vis dans ta chair… t’entends les bobos qui causent que pour causer (les motions au PS faut se lever tôt pour comprendre que la virgule d’un tel n’a pas le même sens que celle de l’autre… en fait je suis sûr que ça se joue à la tête du client chef qu’a une meilleure tête que celle d’â côté). Lordon va nous expliquer comment que les banques jouent techniquement avec nous, et aussi les lobies, les intérêts des uns et pas des autres et le pourquoi et le comment (je t’assure que si t’as quelques minutes et frais un matin ou un soir ça vaut le coup de lire un peu ex. http://blog.mondediplo.net/2010-05-11-Sauver-les-banques-jusqu-a-quand ou http://blog.mondediplo.net/2010-11-15-Crise-europeenne-deuxieme-service-partie-2 ou encore http://blog.mondediplo.net/2010-05-26-La-dette-publique-ou-la-reconquista-des, je te rassure tout de suite moi aussi me faut du temps pour lire et tout digérer.Nous avons aussi des vidéos dans alternatives économiques http://www.alternatives-economiques.fr/comment-reguler-le-capitalisme-_fr_art_633_52084.html qui par nature fait des crises tous les x années et nous met dedans avec…Je pensais à toi un soir ou un matin dans mon lit en me disant que faut pas (enfin tu fais comme tu veux) que tu restes non-organisé, ressassé (on en a besoin aussi nous de t’entendre pour pas oublier) la chute de la sidérurgie… que Mitterrand de mon – modeste – point de vue il a pas eu trop le choix… on n’est pas seul la FRance… il faut encore des acheteurs de ce qu’on prod.uit… tu le sais… moi je crois qu’on est mieux à 2 que seul et surtout 100 que tout seul. 100 c’est plus que 1×100 c’est plutôt 10X100 ça décuple les forces. Personne n’est parfait, pas plus JLM que les autres, mais au moins (va lire les commentaires sur son blog c’est intéressant ou chiant aussi des fois) on a des ambitions communes, et c’est pour nous, pas pour les bobos… que j’exècre plus que tout autre car ils jouent bien pire que les autresAmitiés fraternelles

  25. Papounet a écrit:

    Bonsoir Annie,Bon courage pour la lecture…Si vous ne l’aviez pas lu, lisez, dans le Diplo de Novembre, l’article de Slavoj Zizek intitulé « Pour sortir de la nasse ». Celui-ci donne quelques pistes de réflexions et d’actions : « Jamais, en effet on ne demande aux électeurs d’établir qui doit posséder quoi, ou de se prononcer sur les normes de management en vigueur sur leur lieu de travail. Inutile d’espérer que la sphère politique consente à étendre la démocratie à ces domaines relégués loin d’elle, en organisant par exemple des banques « démocratiques » sous contrôle des citoyens. Dans ce domaine, les transformations radicales se situent au-delà de la sphère des droits légaux »…Les révolutions sont souvent longtemps souterraines avant d’éclater au grand jour… Je me suis récemment laissé dire que gendarmes et policiers sont soumis, depuis quelques mois, à des stages de maîtrise de situation pré-révolutionnaire… Nos politiques sont loin d’être aussi bêtes et aveugles qu’ils veulent bien souvent nous le faire croire…

  26. Papounet a écrit:

    Bonsoir Annie,Bon courage pour la lecture…Si vous ne l’aviez pas lu, lisez, dans le Diplo de Novembre, l’article de Slavoj Zizek intitulé « Pour sortir de la nasse ». Celui-ci donne quelques pistes de réflexions et d’actions : « Jamais, en effet on ne demande aux électeurs d’établir qui doit posséder quoi, ou de se prononcer sur les normes de management en vigueur sur leur lieu de travail. Inutile d’espérer que la sphère politique consente à étendre la démocratie à ces domaines relégués loin d’elle, en organisant par exemple des banques « démocratiques » sous contrôle des citoyens. Dans ce domaine, les transformations radicales se situent au-delà de la sphère des droits légaux »…Les révolutions sont souvent longtemps souterraines avant d’éclater au grand jour… Je me suis récemment laissé dire que gendarmes et policiers sont soumis, depuis quelques mois, à des stages de maîtrise de situation pré-révolutionnaire… Nos politiques sont loin d’être aussi bêtes et aveugles qu’ils veulent bien souvent nous le faire croire…

  27. max a écrit:

    salut joelcontent de t’entendre raconter de cette maniere ce qui se passe « a la base  » dans les conflits et toute l’amertume ressentie face a des gens qui ne font que « philosopher »quand toi tu te bats pour juste vivre !!tous les grands discours de « pontes syndicaux ou autres ne remplaceront jamais la solidarite de travailleurs autour d’un piquet de greve dans une nuit glaciale …c’est malheureusement ce qui fait notre faiblesse ,incapables de se rassembler sur un socle commun pour mieux se defendre ,pendant qu’en face ,ils en ont un de socle commun :le fricds la bagarre des retraites si les grands pontes des centrales syndicales avaient vraiment voulus le retrait ,ils en avaient tous les moyens a travers un appel immediat ,sans attendre des sem

  28. max a écrit:

    salut joelcontent de t’entendre raconter de cette maniere ce qui se passe « a la base  » dans les conflits et toute l’amertume ressentie face a des gens qui ne font que « philosopher »quand toi tu te bats pour juste vivre !!tous les grands discours de « pontes syndicaux ou autres ne remplaceront jamais la solidarite de travailleurs autour d’un piquet de greve dans une nuit glaciale …c’est malheureusement ce qui fait notre faiblesse ,incapables de se rassembler sur un socle commun pour mieux se defendre ,pendant qu’en face ,ils en ont un de socle commun :le fricds la bagarre des retraites si les grands pontes des centrales syndicales avaient vraiment voulus le retrait ,ils en avaient tous les moyens a travers un appel immediat ,sans attendre des sem

  29. max a écrit:

    … a la greve generale ….et ils auraient ete suivi !!mais non petite grevote publicitaire tous les quinze jours et quand les travailleurs sont prits a la gorge et lasses de ne rien voir venir ,et pour cause ,et ben on arrete et on passe a autre chose …et voila comment on se fait e…….. comme d’hab!!je suis moi meme ,comme toi, degoute de voir l’evolution de notre societe ,meme si j’ai eu un parcourt bcp plus facile que toi .j’ai bcp de mal a croire a ce que l’on nous raconte et suis extremement mefiant vis a vis de toute forme de parti ou autresje n’adhererai certainement pas au PG meme si j’en partage bon nombre de convictions

  30. max a écrit:

    … a la greve generale ….et ils auraient ete suivi !!mais non petite grevote publicitaire tous les quinze jours et quand les travailleurs sont prits a la gorge et lasses de ne rien voir venir ,et pour cause ,et ben on arrete et on passe a autre chose …et voila comment on se fait e…….. comme d’hab!!je suis moi meme ,comme toi, degoute de voir l’evolution de notre societe ,meme si j’ai eu un parcourt bcp plus facile que toi .j’ai bcp de mal a croire a ce que l’on nous raconte et suis extremement mefiant vis a vis de toute forme de parti ou autresje n’adhererai certainement pas au PG meme si j’en partage bon nombre de convictions

  31. Annie a écrit:

    aux deux en même temps max et Joel : si vous préférez rester seuls dans votre coin libre à vous

  32. Annie a écrit:

    aux deux en même temps max et Joel : si vous préférez rester seuls dans votre coin libre à vous

  33. Annie a écrit:

    j’ai ce défaut de ne jamais rentrer chez les marchands de journaux ça m’affole toute cette m… (pardon) et quand je m’abonne j’ai toujours 5 numéros de retard… soit vive le net.Votre info sur la prépa est essentielle, merci

  34. Annie a écrit:

    j’ai ce défaut de ne jamais rentrer chez les marchands de journaux ça m’affole toute cette m… (pardon) et quand je m’abonne j’ai toujours 5 numéros de retard… soit vive le net.Votre info sur la prépa est essentielle, merci

  35. Joel a écrit:

    Tu sais Annie , moi, je pense que y’a rien de tel que le syndicalisme …pour défendre la cause ..là , tu as à faire a la triste réalité .. tu cotoies de près les exploités …tu luttes , tu es le moteur des luttes , … lesquelles les politiques ne font qu’accompagner …c’est toi , la force vive de ce pays … et toutes les conquêtes sociales qu’a pu concrétiser un gouvernement de gauche , furent d’abord des revendications syndicales ! toutes ! sans aucune exception …tu peux remonter dans l’histoire , c’est ainsi … et puis quand on est syndicaliste , on ne se limite pas à la revendication de l’autre qui s’est fait baiser sur son salaire …çà se sont les délégués du personnel ..mais si t’es délégué syndical , il y a tous ces stages de formation , pour bien comprendre , tout de A à Z …comment çà fonctionne le systéme capitaliste , .. des stages d’économies aussi , si tu es membre d’un CE , ou d’un CCE … faut bien maitriser les bilans et comptes d’exploitations que les DG doivent te présenter , et lesquels tu donnes ton avis .. donc t’es paré ! … pour faire face à tout …t’es quelqu’un de complet , qui sait lutter , et qui comprend les choses …Le syndicalisme , c’est un truc formidable …d’ailleurs beaucoup de politiques sont d’abord passé par la case  » syndicalisme  » …c’est l’école de base … par contre t’as des politiciens , qui n’y sont jamais passé … et ce sont surtout eux , qui sont en décalage avec la vie réelle …..Moi, quand je vois un politique , j’ai toujours envie de lui poser la question  » que faisais-tu , avant d’être politique  » ? …tu sais pourquoi, j’hésite à adhérer à un parti ? … Parce que t’es obligé de suivre la discipline du parti … tu perds une parti de ta liberté …tu ne peux plus critiquer publiquement le chef de ton parti dans ton blog …quand il sort une connerie ..( et çà arrive ) ..t’es pieds et poings liés , sur un certain nombre de chose …. et je ne veux pas que mon blog , soit une antenne d’un parti …je veux qu’il reste le mien , avec ma liberté de penser ….. je veux bien en soutenir un , parce que c’est le seul qui me convient ( pour le moment ) … mais je ne veux pas que mon blog , soit une officine du PG par ex …Non, non, je ne suis pas seul Annie … je fais parti de ces forces vives .. qui continuent à leur façon de faire bouger les choses … et si je te disais que mon domicile , est une permanence pour travailleurs isolés qui rencontrent des problémes ? … Et c’est bien le cas …..crois moi, ma vie de retraité est bien remplie ! … et je n’ai rien à envier au quidam X .. qui fait parti d’un parti , tout simplement et çà s’arrête là …moi, j’agis dans l’ombre … tiens … 4 salariés bientôt au prud’homme pour réclamer leur dû …crois moi, ils ont été bien contents de me trouver dans ce bled perdu … et j’en passe d’autres, je fais la chasse aux conditions des mals logés , j’aide des SDF … quitte à squatter un logement vide depuis des années ..( çà m’a d’ailleurs valu une fois des problémes ) .. mais c’est pas grave , j’ai ma conscience avec moi …..Je vais adhérer à un parti ? … aller dans des réunions ..ok c’est bien … mais c’est autant de temps que je ne pourrai plus réserver aux gens que j’aide sur le terrain … Non, moi, j’ai été à une certaine école …celui du terrain , des souffrances quotidiennes , et j’essaie d’y apporter des réponses concrêtes … Pitié Annie, je ne peux pas me couper en 2 ou 3 …

  36. Joel a écrit:

    Tu sais Annie , moi, je pense que y’a rien de tel que le syndicalisme …pour défendre la cause ..là , tu as à faire a la triste réalité .. tu cotoies de près les exploités …tu luttes , tu es le moteur des luttes , … lesquelles les politiques ne font qu’accompagner …c’est toi , la force vive de ce pays … et toutes les conquêtes sociales qu’a pu concrétiser un gouvernement de gauche , furent d’abord des revendications syndicales ! toutes ! sans aucune exception …tu peux remonter dans l’histoire , c’est ainsi … et puis quand on est syndicaliste , on ne se limite pas à la revendication de l’autre qui s’est fait baiser sur son salaire …çà se sont les délégués du personnel ..mais si t’es délégué syndical , il y a tous ces stages de formation , pour bien comprendre , tout de A à Z …comment çà fonctionne le systéme capitaliste , .. des stages d’économies aussi , si tu es membre d’un CE , ou d’un CCE … faut bien maitriser les bilans et comptes d’exploitations que les DG doivent te présenter , et lesquels tu donnes ton avis .. donc t’es paré ! … pour faire face à tout …t’es quelqu’un de complet , qui sait lutter , et qui comprend les choses …Le syndicalisme , c’est un truc formidable …d’ailleurs beaucoup de politiques sont d’abord passé par la case  » syndicalisme  » …c’est l’école de base … par contre t’as des politiciens , qui n’y sont jamais passé … et ce sont surtout eux , qui sont en décalage avec la vie réelle …..Moi, quand je vois un politique , j’ai toujours envie de lui poser la question  » que faisais-tu , avant d’être politique  » ? …tu sais pourquoi, j’hésite à adhérer à un parti ? … Parce que t’es obligé de suivre la discipline du parti … tu perds une parti de ta liberté …tu ne peux plus critiquer publiquement le chef de ton parti dans ton blog …quand il sort une connerie ..( et çà arrive ) ..t’es pieds et poings liés , sur un certain nombre de chose …. et je ne veux pas que mon blog , soit une antenne d’un parti …je veux qu’il reste le mien , avec ma liberté de penser ….. je veux bien en soutenir un , parce que c’est le seul qui me convient ( pour le moment ) … mais je ne veux pas que mon blog , soit une officine du PG par ex …Non, non, je ne suis pas seul Annie … je fais parti de ces forces vives .. qui continuent à leur façon de faire bouger les choses … et si je te disais que mon domicile , est une permanence pour travailleurs isolés qui rencontrent des problémes ? … Et c’est bien le cas …..crois moi, ma vie de retraité est bien remplie ! … et je n’ai rien à envier au quidam X .. qui fait parti d’un parti , tout simplement et çà s’arrête là …moi, j’agis dans l’ombre … tiens … 4 salariés bientôt au prud’homme pour réclamer leur dû …crois moi, ils ont été bien contents de me trouver dans ce bled perdu … et j’en passe d’autres, je fais la chasse aux conditions des mals logés , j’aide des SDF … quitte à squatter un logement vide depuis des années ..( çà m’a d’ailleurs valu une fois des problémes ) .. mais c’est pas grave , j’ai ma conscience avec moi …..Je vais adhérer à un parti ? … aller dans des réunions ..ok c’est bien … mais c’est autant de temps que je ne pourrai plus réserver aux gens que j’aide sur le terrain … Non, moi, j’ai été à une certaine école …celui du terrain , des souffrances quotidiennes , et j’essaie d’y apporter des réponses concrêtes … Pitié Annie, je ne peux pas me couper en 2 ou 3 …

  37. Joel a écrit:

    A MaxTu as tout à fait raison …les leaders syndicaux de maintenant … humm ! aïe ! …moi, je suis un homme de terrain , et j’ai gardé la conception du syndicalisme tel que je l’ai pratiqué …dans le temps … en fait je suis un îlot rescapé du bon vieux syndicalisme révolutionnaire, qui nous manque tant aujourd’hui .. et c’est bien dommage .

  38. Joel a écrit:

    A MaxTu as tout à fait raison …les leaders syndicaux de maintenant … humm ! aïe ! …moi, je suis un homme de terrain , et j’ai gardé la conception du syndicalisme tel que je l’ai pratiqué …dans le temps … en fait je suis un îlot rescapé du bon vieux syndicalisme révolutionnaire, qui nous manque tant aujourd’hui .. et c’est bien dommage .

  39. Annie a écrit:

    ben me voila à la fois rassurée et admirative. Si yen avait des comme ça pas loin de chez moi je m’y joindrai, parce que les restau du coeur ça me fout le bourdon ce côté des gens (enfin par ici, campagne profonde) qui ont le monde sur la tête qui les écrase, sans réaction… mais c’est moi qui vais changer de crèche (dans une grande ville… enfin aussitôt que je pourraiSur Mélenchon je lui trouve des défauts… je l’écrirai si elles sont trop gênantes pour l’ensemble. Déjà je peux dire qu’il a le poil un peu trop sensible aux critiques sur les médias, qu’il sait pas retenir un côté un peu parano… mais c’est pas dramatique… au fait je l’ai écrit sur son blog plus détaillé

  40. Annie a écrit:

    ben me voila à la fois rassurée et admirative. Si yen avait des comme ça pas loin de chez moi je m’y joindrai, parce que les restau du coeur ça me fout le bourdon ce côté des gens (enfin par ici, campagne profonde) qui ont le monde sur la tête qui les écrase, sans réaction… mais c’est moi qui vais changer de crèche (dans une grande ville… enfin aussitôt que je pourraiSur Mélenchon je lui trouve des défauts… je l’écrirai si elles sont trop gênantes pour l’ensemble. Déjà je peux dire qu’il a le poil un peu trop sensible aux critiques sur les médias, qu’il sait pas retenir un côté un peu parano… mais c’est pas dramatique… au fait je l’ai écrit sur son blog plus détaillé

  41. Papounet a écrit:

    Et j »oubliais de vous dire, et c’est la raison pour laquelle, en vous lisant, je pensais à cet article du diplo (auquel je ne suis pas abonné comme à aucun autre journal, préférant garder ma liberté d’achat…) que justement, celui-ci parlait de la pensée de Marx…

  42. Papounet a écrit:

    Et j »oubliais de vous dire, et c’est la raison pour laquelle, en vous lisant, je pensais à cet article du diplo (auquel je ne suis pas abonné comme à aucun autre journal, préférant garder ma liberté d’achat…) que justement, celui-ci parlait de la pensée de Marx…

  43. emzophone a écrit:

    Cela fait plaisir de lire tes propos, Joel, ça me rassure même. Je ne suis encarté nulle part et ne le serai JAMAIS, et pourtant j’en prends plein la gueule. Tu me fais penser à quelques vieux routards de la CNT dont j’ai croisé le chemin, et qui n’ont pas lâché l’affaire. Chapeau bas, hombre !

  44. emzophone a écrit:

    Cela fait plaisir de lire tes propos, Joel, ça me rassure même. Je ne suis encarté nulle part et ne le serai JAMAIS, et pourtant j’en prends plein la gueule. Tu me fais penser à quelques vieux routards de la CNT dont j’ai croisé le chemin, et qui n’ont pas lâché l’affaire. Chapeau bas, hombre !

  45. max a écrit:

    n’aie crainte ANNIE je ne me sens pas seul ,je rencontre bcp de gens qui partage mon point de vue ,et je pense que la lutte ce n’est pas seulement dans la rue ,meme si elle est tres importante et surtout visble ,mais c’est avant tout dans les esprits …..et tu peux tres bien faire progresser certaines idées dans de simples discussions conviviales ou autres ….c’est ce qui me reste d’energie pour faire bouger les choses ,j’essaie autour de moi de parler ,d’expliquer ou de faire tomber certains mensonges et les explications de JLM sur son blog sont souvent tres interressantesdommage que son webmestre soit vraiment « obtu » .des que vous emmettez certaines critiques ou remarques vis a vis de JLM alors censure et cela j’aime vraiment pasmais le fait ANNIE de ne pas vouloir rallier tel ou tel parti ou syndicat ou autre ne veux pas forcement dire que tu te bats seul ou pire que tu refuses de te battrenon je suis pret parfois a participer a telle ou telle action mais le fait de ne pas etre encarte me permet de garder intacte ma maniere de penser et le pouvoir de ne pas etre d’accord !!!

  46. max a écrit:

    n’aie crainte ANNIE je ne me sens pas seul ,je rencontre bcp de gens qui partage mon point de vue ,et je pense que la lutte ce n’est pas seulement dans la rue ,meme si elle est tres importante et surtout visble ,mais c’est avant tout dans les esprits …..et tu peux tres bien faire progresser certaines idées dans de simples discussions conviviales ou autres ….c’est ce qui me reste d’energie pour faire bouger les choses ,j’essaie autour de moi de parler ,d’expliquer ou de faire tomber certains mensonges et les explications de JLM sur son blog sont souvent tres interressantesdommage que son webmestre soit vraiment « obtu » .des que vous emmettez certaines critiques ou remarques vis a vis de JLM alors censure et cela j’aime vraiment pasmais le fait ANNIE de ne pas vouloir rallier tel ou tel parti ou syndicat ou autre ne veux pas forcement dire que tu te bats seul ou pire que tu refuses de te battrenon je suis pret parfois a participer a telle ou telle action mais le fait de ne pas etre encarte me permet de garder intacte ma maniere de penser et le pouvoir de ne pas etre d’accord !!!

  47. Pingback:Ah les vieux : Indignez-vous de Hessel - Pensée Libre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>