Esclavage, son histoire I- introduction, l’Antiquité




Ici commence une série d’article sur l’histoire de l’esclavage, elle sera composée de 8 articles (voir plus bas le programme).

D’abord on voit de plus en plus sur le net « l’esclavage moderne » je crois que c’est faire fi du sens du mot ; mais bon la langue évolue [c’est comme « opportunité » un anglicisme qui m’écorche les oreilles, en français on dit « occasion« ].

Sens du mot esclave :

le mot est tiré de l’habitude que les Germains avaient de réduire les Slaves en soumission par la contrainte, sur terre d’Europe, entre Européens, le mot s’est internationalisé.

La motivation m’en a été donné par une bonne émission sur Arte à il était remis en place l’histoire de l’esclavage, puis je me rappelais que j’avais dans ma bibliothèque un livre [Les traites négrières en Afrique, François Renault et Serge Daget, Kartala, 1985] acheté il y a une vingtaine d’années et que je n’avais pas étudié correctement en son temps ; Arte dit des erreurs car les recherches et les informations sur ces questions ne sont pas récentes. Ce qui doit changer c’est le regard que l’Europe, se sentant toujours coupable de tout, a de la perception de sa faute, qui arrange bien la société africaine actuelle en l’empêchant d’aller voir chez elle : l’origine de l’esclavage des Africains se tient d’abord en Afrique, par des Africains, traditions encore ancrées et en action dans des sociétés comme la Mauritanie.dénombrement de captifs noirs en Égypte

C’est une chose que j’avais lu dans le livre d’Alex Haley, Racines ; et pourtant ce livre avait eu une immense audience, sa lecture avait-elle omis de comprendre ce qu’il a écrit ? De mémoire je me souviens qu’il parlait bien des Africains en tant que fournisseurs des Blancs.

  • Égypte :

les premières mentions datent de l’Égypte pharaonique, réservé aux étrangers dont les Hébreux, les Nubiens, les Libyens. Ils servaient la cour, travaillaient dans les mines, étaient domestiques, étaient incorporés dans l’armée ; leur possession marquait le rang social, ils faisaient l’objet de contrat de vente et d’achat, de location ou de prêt, déjà un commerce.

  • Carthage :

esclaves en provenance du désert, Éthiopiens (dont le sens est : « faces brûlées ») qui conduisent des chars…

  • Grèce :

esclaves venus du monde latin et du Proche-Orient, ils extraient du plomb argentifère

  • Rome :

nombre d’esclaves provenant des conquêtes : Espagne, Germanie, Pont d’Exin, Gaulois, la plupart en domesticité.

Plus tard on va voir comment l’Arabie procéda à un commerce qui dura plusieurs siècles. L’arrivée de Mohammed amena à une expansion économique et de territoire qui va s’étendre au Maghreb, à l’Égypte. Mais la nouvelle religion interdit d’asservir d’autres musulmans, dichotomie donc. Ce qui n’empêcha pas de s’étendre et de prospérer un commerce énorme qui traversa tout le Sahara, c’est ce dont je vais essayer de traiter dans le prochain article…
Les traites négrières en Afrique

Voici les sujets avec les liens en cours de reparution vers chaque article :
Vous êtes sur le 1er :

  1. Esclavage, son histoire I- introduction, l’Antiquité………… vont suivre :
  2. Esclavage, son histoire II- Moyen Age, Arabie
  3. Esclavage, son histoire III- du Moyen Age au XVIIe, Afrique orientale
  4. Esclavage, son histoire IV/1- la traite atlantique, son début
  5. Esclavage IV/2- la traite atlantique quelques illustrations
  6. Esclavage IV/3-la traite atlantique : XVIIIe Europe négrière
  7. Esclavage IV/4- la traite atlantique : XVIIIe Afrique négrière
  8. Commémoration de l’abolition de l’esclavage : arrêtons le c’est notre faute !




A propos Annie Stasse

Fondamentalement de gauche. Passionnée d'histoire, d'Économie. J'avais prédis la politique que mène Hollande dès mai 2011. Pour la sortie de l'euro : l'ordolibéralisme de l'Allemagne nous mène au désastre général, peut-être une guerre, en tout cas pas à une diminution du chômage et une remontée du pouvoir d'achat des plus pauvres… je viens d'adhérer au PARDEM (Parti de la démondialisation) avec lequel je partage les analyses.
Taggé , , , , , .Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire