D’où vient l’argent des riches ?

À l’écoute des nouvelles et controverses diverses je n’entends personne se poser la question fondamentale d’où vient ce fric ? Tombe-t-il du ciel ?

On nous explique que eux travaillent beaucoup, c’est pour ça qu’ils sont riches, sous-entendu vous vous foutez rien vous n’en n’avez qu’à vous en prendre qu’à vous-mêmes si vous êtes smicard.

D’abord ces chefs d’entreprise sont des humains comme vous et moi. Vous n’en n’êtes pas sûr ? c’est une illusion qu’ils vous font croire et vous y croyez …presque, ou simplement vous ne vous posez pas la question, la propagande qui leur est faite dans les médias est tellement bien faite que vous pourriez y croire.

Leurs journées ont 24 heures, ils dorment entre 6 ou 8 heures par nuit, ils prennent quelques heures pour manger chaque jour, ils se lavent, s’habillent, sortent, ont souvent une famille, des amis, des relations, ils se transportent : toutes ces occupations prennent du temps, comme pour tout le monde. Toutes ces occupations ne peuvent être effectuées par d’autres qu’eux-mêmes. Il peut donc leur rester au maximum pour travailler :

  • 24 heures
  • -7 heures de sommeil
  • -2 heures d’alimentation
  • -1 heure de transport
  • - 1 heure pour se laver et s’habiller
  • - quelques heures de sorties par semaine
  • - 1 heure d’échange avec la famille
  • sans compter les vacances, voyages d’agrément, télévision, écoute des médias, lecture de livres, cinémas, théâtre, achats dans les magasins chic (bijoux, vêtements, voiture), etc…
  • reste donc par jour en moyenne : 10 heures par jour, 6 jours par semaine, moins les week-end et vacances.

Pour vous simple salarié ou petit chef d’entreprise vous avez en plus à faire ce qu’ils peuvent faire faire par d’autres : le ménage, la cuisine, les courses, la garde et l’éducation des enfants, ce qui doit distraire de l’emploi du temps quelques heures par semaine apprécions le à une moyenne de 2 heures par jour. Donc vous reste 8 heures.

Première question les 2 heures de différence peuvent-elles à elles seules justifier une si grande différence de productivité qui va de 1 (pour vous) à 20 mille fois plus (Marc Levy 16 000 0000 € de prime) pour certains bien plus ?

Réponse : non

Deuxième question ces gens-là travaillent-ils seuls ? ben non. Donc sans les autres ils ne peuvent rien. Ils ont des collaborateurs et des salariés à tous niveaux qui contribuent à leur productivité. S’ils n’avaient que des gens nullissimes à leur service ils ne pourraient jamais envisager tant de profit.

Réponse : sans les autres ils ne peuvent rien.

Déduction : ce n’est qu’à l’arrivée des bénéfices que la redistribution est décidée en leur profit exclusif ou partage totalement inégal.

Mesures à prendre : augmenter les salaires, redistribution par l’impôt, puisqu’ils n’ont pas la sagesse de le faire eux-mêmes se croyant supérieur à tout autre.

Il faudrait aussi ajouter à leurs avantages les origines : ils ont des biens par héritage, des relations qui les ont aidé à construire leur entreprise, tous moyens que les smicards n’ont pas à leur portée.

Articles relatifs

Avec mots-clefs , , .Lien pour marque-pages : permalien.

2 réactions à D’où vient l’argent des riches ?

  1. marianne68 a écrit:

    Le carnet d’adresses , l’héritage , les jetons de présence dans une multitude de conseils d’administration , une nouvelle caste qui ne partage pas et qui soi- disant est créarice d’emplois . Madame Parisot a annoncè que les dirigeants qui n’atteignaient pas leurs objectifs ne devraient plus toucher d’indemnitées de départ !

  2. Annie a écrit:

    @marianne les gens n’ont pas l’air passionnés par le sujet, sauf un « trader » qui s’est abonné à moi sur twitter : malentendu fondamental.
    c’est quand même un scandale qu’en plus de tout rater ils touchent le jack pot. Et ils profitent plus que tout autre des universités gratuites payées par toi et moi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>