9 façons d’améliorer vos compétences en matière de développement personnel

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Le développement personnel peut contribuer à votre maturité, à votre réussite et à votre satisfaction. De nombreuses personnes acquièrent des compétences en matière de développement personnel tout au long de leur vie pour s’améliorer et atteindre leurs objectifs. Ils peuvent y parvenir par l’éducation, les conseils d’un mentor, l’auto-assistance et bien d’autres moyens.

Que sont les compétences de développement personnel ?

Les compétences en matière de développement personnel sont des qualités et des capacités qui vous aident à vous épanouir tant sur le plan personnel que professionnel. Comprendre et améliorer ces compétences peut vous aider à maximiser votre potentiel. Ce processus est également connu sous le nom d’auto-développement ou de croissance personnelle.

Vous pouvez utiliser les compétences de développement personnel pour :

  • Atteindre des objectifs
  • Avancez dans votre carrière
  • Améliorez vos points forts et vos talents
  • Améliorez-vous
  • Trouver l’épanouissement

Exemples de compétences en matière de développement personnel

Les compétences en matière de développement personnel peuvent être des traits ou des qualités que vous possédez déjà ou que vous pouvez acquérir par l’éducation et la formation.

Que soit dans un contexte personnel, d’entreprise, de travail réalisé depuis son domicile, etc., les gens apprécieront différentes compétences de développement personnel en fonction de leurs objectifs, mais voici quelques exemples de compétences que les gens cherchent généralement à développer :

  • Communication
  • Interpersonnel
  • Organisation
  • Résolution de problèmes
  • Confiance en soi
  • Adaptabilité
  • Intégrité
  • Éthique du travail
  • Leadership
  • Communication

Comment améliorer vos compétences en matière de développement personnel ?

Vous pouvez améliorer vos compétences en matière de développement personnel en suivant des cours, en apprenant des personnes qui vous entourent, en acquérant de nouveaux talents et en améliorant ceux qui existent déjà. Suivez ces lignes directrices pour vous développer personnellement.

Surmontez vos craintes

La peur peut vous empêcher de grandir et de progresser. Si vous avez peur de parler en public, par exemple, suivez un cours ou rejoignez un groupe qui aide les gens à devenir de meilleurs orateurs. Si vous avez peur de prendre des risques, trouvez un mentor qui peut vous aider à prendre de bonnes décisions et à renforcer votre confiance. Grandissez et apprenez en essayant des choses que vous n’êtes peut-être pas à l’aise de faire. Si vous êtes timide, essayez d’entamer une conversation ou de vous présenter à de nouvelles personnes lors d’une réception ou d’un atelier.

Lisez

La lecture élargit nos connaissances et notre vocabulaire et nous permet de rester informés. Elle stimule notre esprit et peut améliorer notre capacité de réflexion critique. Essayez de vous fixer comme objectif de lire au moins un article éducatif ou motivant par jour, ou un livre par mois.

Apprenez quelque chose de nouveau

Apprenez une nouvelle compétence ou un nouveau sujet, que vous le fassiez vous-même ou que vous vous inscriviez à un cours. Vous pouvez, par exemple, suivre des cours pour apprendre une autre langue, un nouveau logiciel ou apprendre à écrire de façon créative. Pensez à regarder un webinaire sur des sujets de développement professionnel tels que l’entrepreneuriat ou le marketing des médias sociaux.

Demandez un retour d’information

Contactez un membre de votre famille, un ami, un collègue ou un responsable, et demandez-lui de vous faire part de ses commentaires sur un projet ou une réalisation récente. Utilisez leurs commentaires positifs ainsi que leurs critiques constructives pour trouver des moyens de vous améliorer. Parfois, vous avez besoin d’une opinion extérieure et impartiale pour obtenir un point de vue différent.

Observez les autres

Observez les personnes qui vous inspirent et apprenez d’elles. Il peut s’agir d’une personne que vous connaissez, comme un superviseur, un membre de votre famille ou une personnalité publique. Identifiez les qualités que vous admirez chez eux, et essayez de les reproduire chez vous.

Travaillez en réseau

En interagissant avec de nombreux types de personnes, vous pouvez apprendre de nouvelles idées et comprendre comment communiquer et travailler avec différents types de personnalités. Vous pouvez également rencontrer des gens et développer des relations qui pourraient vous aider à l’avenir. Faites du réseautage par l’intermédiaire d’organisations industrielles et de groupes d’intérêt commun, ou assistez à des conférences et à des événements sur des sujets qui vous intéressent.

Tenez un journal

Écrire dans un journal chaque jour ou chaque semaine peut vous aider à prendre conscience de vous-même et à réfléchir aux événements, décisions et conversations récents. Vous pouvez tenir un journal privé écrit à la main ou choisir de partager vos pensées et vos expériences en bloggant. Utilisez-le pour fixer et évaluer vos objectifs et vos progrès.

Méditez

De nombreuses personnes méditent pour gagner en clarté et en conscience et pour réduire le stress et l’anxiété. La méditation peut vous aider à vous concentrer sur votre développement personnel et vos objectifs d’une manière saine, positive et calme. Même le fait de prévoir une pause dans votre travail ou un moment de calme pour vous aider à vous détendre et à vous concentrer.

Trouvez un mentor

Si vous avez besoin d’aide pour trouver des moyens de développer vos compétences en matière d’auto-développement, parlez à un mentor. Il peut s’agir d’un gestionnaire, d’un professeur, d’une personne que vous admirez ou d’un mentor de croissance personnelle professionnelle.

Développement des compétences personnelles sur le lieu de travail

Si les compétences en matière de développement personnel peuvent être utiles dans tous les domaines de votre vie, elles peuvent être utiles sur le lieu de travail et vous aider à faire progresser votre carrière :

Soyez un auditeur actif

Pour être un bon communicateur, il faut notamment être attentif à ce que disent les autres. Concentrez-vous sur la compréhension de ce que disent vos collègues et vos clients afin de pouvoir vous souvenir de ces informations et de bien y répondre. Utilisez des techniques d’écoute et de communication efficaces et professionnelles dans tous les domaines, des conversations téléphoniques aux entretiens d’embauche.

Travaillez bien avec les autres

De bonnes qualités relationnelles font de vous un membre apprécié de l’équipe. Vous devez être capable de collaborer avec les autres et de les motiver. Vous devez avoir les compétences sociales nécessaires pour établir des relations avec des collègues, des clients et des connaissances de tous types et de tous horizons.

Organisez votre temps, votre travail et votre matériel

Planifiez vos tâches de manière à pouvoir les accomplir rapidement et facilement. Sachez à quels projets donner la priorité si vous en gérez plusieurs. Si vous êtes bien organisé, vous serez peut-être mieux à même de respecter vos délais.

Relevez les défis qui se présentent à vous

Lorsque vous êtes confronté à un problème, évaluez vos options et déterminez la meilleure solution. Sachez quand demander des conseils ou rechercher différents scénarios. Les personnes capables de réfléchir de manière critique et de résoudre des problèmes complexes sont plus susceptibles de prendre de bonnes décisions, tant dans leur vie que dans leur travail.

Croyez en vous-même

Si vous avez confiance en vos décisions, les autres ont peut-être plus de chances de croire en vous aussi. Cette énergie positive peut contribuer à motiver et à donner confiance aux personnes qui vous entourent. Vous serez mieux à même de relever les défis et d’atteindre vos objectifs si vous les abordez avec confiance plutôt qu’avec des doutes.

Adaptez-vous au changement

Soyez flexible afin de pouvoir faire face facilement aux changements dans votre travail et votre vie. Les personnes capables de s’adapter peuvent bien travailler seules ou en équipe, gérer de multiples projets, travailler dans des conditions variées, accepter de nouvelles idées, etc. Être capable de bien réagir au changement peut également rendre ces situations moins stressantes pour toutes les personnes concernées.

Soyez honnête

L’honnêteté est la base d’une relation positive avec les collègues et les superviseurs. Pratiquez une bonne éthique et défendez vos valeurs. L’intégrité peut vous apporter le respect, la satisfaction et une bonne réputation au travail.

Soyez engagé et passionné par votre travail

Les personnes ayant une bonne éthique professionnelle ont tendance à être productives, fiables et déterminées à faire un travail de qualité. Ce dévouement peut vous aider à terminer vos tâches dans les délais et à motiver vos collègues.

Guidez ceux qui vous entourent

Pour être un bon leader, il faut de la confiance, de la vision et de la communication. Les personnes qui possèdent ces qualités naturelles de leader peuvent aider leur équipe à progresser et à être productive sans pour autant avoir le contrôle.