• Après avoir délaissé ce blog pour celui sur Mediapart durant 2 ou 3 ans, je le réanime.
    J’ai rapatrié environ 200 billets par date d’origine et quelques commentaires intéressants.
    Je republie régulièrement.

Lutte des classes en Thaïlande


État des lieux La Thaïlande ne fonctionne pas selon les critères gauche et droite, mais par clientélisme. La plupart des leaders politiques sont d’abord des hommes d’affaire qui ont formé des circuits relationnels qu’ils vont confirmer une fois ministre fric à l’appui. La corruption est la règle. Elle sévit partout.…

Lire la suite

L’immortel Incorruptible (Robespierre)


Piqué avec son assentiment (je crois, et même bien content de faire connaitre ses bonnes réflexions) : « La mort est le commencement de l’immortalité » avait dit Maximilien Robespierre dans son discours-testament du 8 thermidor an II, à la tribune de la Convention Nationale. Chaque année, le 28 juillet, je ne…

Lire la suite

Takieddine sur On n’est pas couché


Ziad Takieddine Vs Natacha Polony & Aymeric Caron. L’homme d’affaires franco-libanais Ziad Takieddine a déclaré dans la presse pouvoir prouver que la Libye de Kadhafi avait financé la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2007. Il évoque cette question sur le plateau de Laurent Ruquier. Ziad Takieddine, l’homme d’affaires Franco-Libanais…

Lire la suite

Où est passé l’exemple allemand ? parlons de la pauvreté en augmentation dans ce pays


Pendant des mois,  nonobstant quelques voix discordantes, nos élites et les chaînes de télévisions  (à l’exception d’Arte) furent des thuriféraires de L’Allemagne. Depuis elle s’est « évaporée ». Et pour cause. Régulièrement Arte montre que l’Allemagne c’est 14 millions de personnes assistées par les différentes Eglises. Ce sont des millions de travailleurs…

Lire la suite

La corruption au Vietnam ; identique en Chine


Il est souvent question de la corruption dans les pays pauvres d’Asie ou d’Afrique, dans les medias occidentaux, mais le plus souvent on a du mal a comprendre comment elle se concretise dans la vie quotidienne des habitants. Voyageant curieuse de la vie des gens plutot que des paysages, j’observe,…

Lire la suite

La censure est permanente au Vietnam


Deja l’annee derniere j’ai fait la malencontreuse experience de ne plus avoir acces a mon blog, meme pas cote administration. J’ai realise arrivee au Cambodge que ce n’etait pas du a la lenteur de connexion mais a des mots corruption a cote de Vietnam dans 2 titres. Je vous parlerai…

Lire la suite