• Après avoir délaissé ce blog pour celui sur Mediapart durant 2 ou 3 ans, je le réanime. J'ai rapatrié environ 200 billets par date d'origine et quelques commentaires intéressants. Je republie régulièrement.

Belgique : Bernard Wesphael lance son parti, le Mouvement de Gauche

mouvement-de-gauche-belge
Préambule – Le Front de Gauche donne des idées à d’autres : la Belgique par exemple. Il faut croire que nous ne sommes pas si mauvais.

Petit rappel nous avons conquis 3 277 821 électeurs nouveaux pour la gauche depuis les présidentielles de 2007 où Buffet avait obtenu 707 268 voix. En additionnant toute la gauche radicale entre 2007 et 2012 nous constatons que l’augmentation est de 39 % (1).

Un nouveau parti verra le jour en Belgique: le Mouvement de Gauche, dont le député wallon Bernard Wesphael a annoncé la création vendredi. Le parti se veut le porte-étendard d’une « révolution démocratique, pacifique et citoyenne » contre un système belge et européen « sous la coupe des instances bancaires, boursières et financières ». Un congrès constitutif est attendu en juin.

« Après avoir mûrement réfléchi, et très largement consulté ces dernières semaines, j’estime qu’il est plus que temps de lancer un nouveau mouvement politique en Belgique« , a déclaré M. Wesphael dans un communiqué envoyé à l’Agence Belga.

Le Mouvement de Gauche s’inscrit dans la nécessité d’une rupture avec le modèle néo-libéral, a-t-il expliqué. Il prône un changement du mode de fonctionnement politique en replaçant le parlement au centre du débat démocratique, se veut citoyen par la mise en valeur de la démocratie participative, écologique, laïc et social. Il insiste à ce sujet sur le rôle régulateur et protecteur de l’Etat.

Le Mouvement de Gauche sera non seulement un parti mais aussi un mouvement d’éducation populaire, a précisé le député qui n’a pas donné d’autre précision sur la composition de cette nouvelle formation. La direction politique sera présentée dans les prochaines semaines. M. Wesphael se dit toutefois suivi par « des centaines de personnes« .

Le député a quitté Ecolo au mois de mars. A l’époque, le Front de gauche du candidat français à l’élection présidentielle Jean-Luc Mélenchon avait dit son intérêt pour le député alors que ce dernier se disait très proche des thèses défendues par M. Mélenchon.

Jean-Luc Mélenchon apparaît d’ailleurs sur la page d’accueil du site du mouvement. Le Mouvement de Gauche dispose en effet déjà d’un site internet accessible à l’adresse suivante: www.gauche-democrate.be

Ju. Vl. avec Belga

___________

(1)

2007 : total voix Besancenot + Buffet + Schivardi + Laguiller : 3 300 254

2012 : total voix Poutou + Melenchon + Arthaud : 4 599 038

TwitterPrintFriendlyEmailWordPress

Rebondir :

A propos Annie

Fondamentalement de gauche. Passionnée d'histoire, d'économie. Ne militant plus faute de parti avec lequel je partagerais mes convictions. J'avais prédis la politique que mène Hollande dès mai 2011. Pour la sortie de l'euro : l'ordolibéralisme de l'Allemagne nous mène au désastre général, peut-être une guerre, en tout cas pas à une diminution du chômage et une remontée du pouvoir d'achat des plus pauvres.

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Belgique : Bernard Wesphael lance son parti, le Mouvement de Gauche"


Invité
24/04/2012

Je sais donc où je pourrai émigrer si le nain fascisant gagne.