La loi de l’attraction, une philosophie à appliquer au quotidien ?

loi de l'attraction

Dans le mouvement de la nouvelle pensée, la loi de l’attraction se révèle être une croyance philosophique. Elle nous enseigne que les enchaînements relatifs à nos propres vies seraient influençables et donc modulables, selon le fait que vous vous tourniez vers la pensée positive ou négative.

Qu’est-ce que la loi de l’attraction ?

La loi de l’attraction est donc une philosophie de vie, au même titre que le Bouddhisme, quand il n’est pas considéré telle une religion. Elle repose sur le principe fondamental que les personnes physiques et leurs esprits sont une énergie à part entière. De fait, par le processus de la loi de l’attraction, cette énergie va fusionner avec une autre énergie, mais de la même espèce. Si ces 2 énergies se révélaient être positives, alors la chance va vous sourire, et votre journée n’en sera que plus belle.

Dans le cas contraire, on se retrouve face à un mur, et tout ce qu’on voudra réaliser ou entreprendre n’en vaudra pas la chandelle, autant rester chez soi pour gamberger… Et essayer d’inverser la situation, car en travaillant quelque peu sur la pensée positive, il est possible d’améliorer son quotidien en quelques semaines.

La loi de l’attraction, comment ça marche ?

Comme dit plus haut, la loi de l’attraction est une répercussion d’énergie, qu’elle soit positive ou négative, sur le déroulement de votre vie.

En fait, la loi de l’attraction vous désigne comme étant le principal décideur de vos futurs actes et comportements. C’est vous-même qui allez décider de la tournure que doivent prendre les événements. Et ce, en toute conscience, car vous y aurez travaillé au préalable. Le but étant de se servir de la pensée positive pour améliorer votre quotidien, et ainsi conforter vos relations amicales, amoureuses ou familiales.

La loi de l’attraction est-elle une science ?

Non, la loi de l’attraction n’a rien de scientifique. Du reste, elle ne fonctionnera pas de la même façon chez toutes les personnes, certaines y étant beaucoup plus réceptives que d’autres. La loi de l’attraction fait partie de ce que l’on nomme les lois universelles.

À ce titre, elle en appelle à votre spiritualité et mysticisme en toutes occasions. Ceux qui l’ont adopté comme principe de vie se servent de techniques bien spécifiques pour remplacer les pensées négatives et auto-destructives par des pensées positives et constructives. La visualisation créatrice, ou l’intérêt qu’une personne puisse développer au contact de l’art, est un outil dont on se sert beaucoup dans le travail de la pensée positive.

D’où vient la loi de l’attraction ?

Il faut remonter en 1877 pour voir utiliser le terme « loi de l’attraction » pour la toute première fois. En effet, c’est dans son livre « Isis dévoilée » que l’auteure russe Helena Blavatsky, célèbre occultiste en son temps, nous en parle en citant « un pouvoir d’attraction existant entre les différents éléments de l’esprit ».

Mais c’est Prentice Mulford qui, à la même époque, développa l’intérêt grandissant du mouvement de la nouvelle pensée. Ainsi, dans son essai « La loi de la réussite », il nous parle longuement de la pratique de la loi de l’attraction. Son exemple sera suivi par de nombreux auteurs au fil des ans, et c’est ainsi que des tas d’ouvrages verront le jour, ayant pour sujet les bienfaits de la pensée positive sur notre quotidien.

La loi de l’attraction au quotidien

Si l’on en croit donc la loi de l’attraction, ses vertus seraient que l’on peut bénéficier de tout ce que l’on a envie en le désirant très fort. Pour faire simple, oui…

Mais pas que. Un peu comme le phénomène de l’effet papillon, où un battement d’ailes d’un papillon qui se produit à un endroit du monde bien précis peut se répercuter en d’étranges phénomènes naturels à l’autre bout du monde.

Le principe de la loi de l’attraction est le même, dans le sens où votre pensée du moment interagira sur la suite des événements de votre journée.

La loi de l’attraction fonctionne en répandant des vibrations, qui vont toucher certaines personnes plus que d’autres. Ces vibrations spirituelles vont partir à la recherche d’un binôme. Après avoir trouvé son double, la fusion des deux peut se mettre en route, et enclencher un comportement ou une action. Ne dit-on pas « Qui se ressemblent, s’assemblent » ? Basée sur un modèle de prière, ou d’un vœu à exaucer, la loi de l’attraction ne nécessite que trois étapes pour y parvenir positivement :

  1. La demande de voir ce que l’on souhaite se réaliser.
  2. La croyance, pour être certain que vos émotions spirituelles soient en accord avec la demande.
  3. Le recevoir, car vous allez avoir un retour de ce que vous souhaitiez voir se réaliser.

Et comme le dit un proverbe bouddhiste très connu, « Ce que tu penses, tu le deviens… ».

Navigation