Qu’est-ce que les affirmations positives ?

affirmation positive

Faire appel au mouvement de la pensée positive, c’est invoquer les lois de l’attraction avec des mots forts. Des mots qui sonnent et qui, additionnés les uns aux autres, forment une phrase ayant du sens, du corps et de l’éthique.

Ainsi, de nombreuses affirmations dites positives ont vu le jour ces 20 dernières années. Ensemble, nous allons en décortiquer certaines d’entre elles pour, pourquoi pas, pouvoir un peu plus tard, en écrire de nouvelles qui puissent nous correspondre entièrement.

Qu’est-ce qu’une affirmation positive ?

Tout d’abord, pour qu’il n’y ait aucun quiproquo sur le sujet, l’affirmation positive n’est ni une croyance ni une secte qui en voudrait à votre porte-monnaie. Elle n’est qu’une philosophie de vie, au même titre que la méditation du Bouddhisme, le mouvement de la pensée positive ou des lois de l’attraction.

Les affirmations positives sont des phrases, des citations, ou bien des proverbes destinés à mettre en valeur tous les bons côtés de la vie. Elles ont souvent un sens fort dont le but est d’éveiller les consciences. En effet, certaines personnes aigries ou tristes, qui souhaiteraient enfin franchir le cap pour revenir à une réalité plus colorée, devraient être sensibles à certaines de ces affirmations positives.

À base de visualisations et d’autosuggestions, les affirmations positives ont pour but d’amener votre subconscient à une vraie réflexion optimiste, pour vous permettre de voir votre quotidien différemment et, ainsi, de pouvoir en tirer les conséquences adéquates, pour un développement personnel efficace.

Comment pratiquer l’affirmation positive ?

Le concept d’affirmation positive est très simple d’utilisation et provient de la psychologie positive. Même si cela peut sembler quelque peu ennuyeux par un certain côté répétitif, les différentes phrases et divers proverbes doivent être récités pendant une bonne dizaine de minutes chacune, dans une concentration des plus optimales.

Ainsi, des phrases comme « Je serai le meilleur pour accomplir cette tâche » ou « Je mérite une vie épanouie » se verront répétées jusqu’à ce qu’elles se fondent en vous, et que vous ne fassiez plus qu’un !

Un univers dédié à la méditation est tout de même conseillé, même si certains d’entre nous ont pratiqué le récital d’affirmations positives dans des endroits aussi inconfortables que les voyages en métro, ou lors d’exceptionnels embouteillages.

Comment bien se servir de l’affirmation positive ?

On dit souvent que l’homme crée ce qu’il est, et qu’il est ce qu’il pense. C’est dire combien tout ce que l’on a au plus profond de nous rejaillit pour mieux développer nos émotions. Une fameuse expression anglaise dit, elle, ceci : « If you’ve got a problem, the problem is you », soit « Si tu as un problème, le problème, c’est toi ».

Et bien, cette phrase résume à elle seule le côté sombre des lois de l’attraction. Elle en est la parfaite face obscure.

Et la même phrase d’un côté optimiste donnera : « If you’ve got a problem, you can fix it ! », qui se traduit par « Si tu as un problème, tu peux le résoudre ! ». Ce n’est qu’une façon de voir les choses avec positivité diront certains, oui, entièrement d’accord, mais elle change entièrement la donne du problème.

Dans la 1re phrase, la personne s’enfonce elle-même avec négativité et une peur de soi peu commune. Dans la 2e version, l’affirmation nous invite à un nouveau challenge que nous savons pouvoir relever grâce à une grande confiance en soi.

Ainsi, comme le dit un célèbre proverbe chinois, la maîtrise de notre esprit est notre arme ultime… Alors, autant s’en servir pour rendre nos vies meilleures et plus positives !

Quelques exemples de phrases pour pratiquer la pensée positive

Enfin, avant de vous laisser, voici quelques exemples de phrases qui pourraient largement vous servir pour pratiquer la pensée positive. Bien entendu, créer les siennes, faire des phrases personnelles en corrélation avec notre quotidien et les défis à surmonter, sera toujours plus efficace. Quoi qu’il en soit, vous pourriez par exemple essayer :

« En ce moment précis, je me sens totalement heureux. »

« Le monde autour de moi est magnifique, et en le regardant, je ne peux que sourire. »

« En étant heureux, en me permettant d’accepter ce bonheur, ceux autour de moi seront aussi incités à laisser entrer la joie dans leur vie. »

« Aucun problème n’est trop difficile pour moi. Je peux fixer les problèmes dans ma vie, je suis un spécialiste dans la résolution de problèmes. Je dois juste me concentrer dessus, et je trouverais la meilleure solution. »

« Je suis fier d’être moi-même, je n’ai pas à changer pour les autres. »

« Je m’accepte pleinement et je sais que je suis digne des meilleures choses dans la vie, aujourd’hui comme demain. »

Navigation