A voté à Châteauroux, file d’attente, la population a l’air civique !

Nouvelle dans ce bureau de vote, je suis surprise du monde et de l’attente. Déjà j’essaye de me faire une idée de la composition socio-professionnelle, bien que l’heure ne soit pas forcément représentative : la diversité en âge, plutôt classe moyenne « basse », quelques types asiatiques de mon point de vue d’origine Vietnamienne.

Alentour des maisons individuelles HLM avec jardin, un peu comme les cités ouvrières sauf qu’elles doivent dater des années 80 tout au plus. Les bouts de jardins visibles du devant sont entretenus de fleurs, peu laisse en friche, peu ont mis du gravier pour n’avoir plus rien à faire, on sent que chacun y prend plaisir.

Je me dis que dans le quartier mitoyen « réputé » pauvre, lui dont l’urbanisme n’est que de barres et de tours, on ne doit pas voir le même genre d’électeurs, ils doivent paraitre plus pauvre et plus « colorés ».

Donc j’ai envie d’aller voir les taux d’abstention antérieurs pour ces quartiers.

  • D’abord rappel du national :

RAPPEL DES RESULTATS 1er tour
DIMANCHE 22 AVRIL 2007

Nombre % Inscrits
Inscrits 44 472 834 100,00
Abstentions 7 218 592 16,23
Votants 37 254 242 83,77
  • Sur le département :

RAPPEL DES RESULTATS 1er tour
DIMANCHE 22 AVRIL 2007

Nombre % Inscrits
Inscrits 177 334 100,00
Abstentions 27 117 15,29
Votants 150 217 84,71
  • Sur la ville :

RAPPEL DES RESULTATS 1er tour
DIMANCHE 22 AVRIL 2007

Nombre % Inscrits
Inscrits 31 856 100,00
Abstentions 5 853 18,37
Votants 26 003 81,63

Autrement dit le département est plus civique que la ville, frustration pas de détails par bureaux de vote sur le site national, donc la seule solution serait d’aller assister au dépouillement… pas le courage je l’ai tellement fait dans ma vie… et le plus mémorable fut en 1985 (ou 86 ?) dans le 12ème arrondissement de Paris où j’ai eu le choc du vote FHaine, croyant que c’était particulier dans ce lieu et me jetant devant ma télé en rentrant découvrant que c’était national.

… il m’avait semblé que le gouvernement fait normalement une information à la mi journée sur le taux d’abstention… rien… frustration… est-ce normal ?

Un autre l’a fait avant moi Babel

dernière minute : je n’ai pas le droit de dire pour qui j’ai voté, mais à la vue des sujets traités sur ce blog vous pouvez vous faire une opinion, pour en savoir plus sur mon vote allez voir mon profil sur twitter

Articles relatifs

Avec mots-clefs , .Lien pour marque-pages : permalien.

11 réactions à A voté à Châteauroux, file d’attente, la population a l’air civique !

  1. babelouest a écrit:

    Dépêche : 28,29% de participation à midi

    Ce taux est inférieur à celui de 2007 (31,2%). Mais supérieure à 1981 (25,9%), 1988 (27,1%), 1995 (22,52%) et 2002 (21,4%)

  2. Annie a écrit:

    merci : donc plutôt bon, en 2007 le choc de 2002 était prégnant, mais plus qu’en 81 j’en reviens pas : ils sont motivés pour changer de crémerie je suppose, et pourtant en pleines vacances scolaires c’est pas bon : ils auraient pu changer les dates de votes, c’est n’importe quoi, ou volontaire ? cependant qui va plutôt en vacances ? ont-ils bien fait leur procuration ? l’attente est dure dure.

    J’ai fait un rajout en rajoutant un lien sur mon profit twitter… deviner pourquoi.

    • temoin du temps a écrit:

      Chez moi aussi, à 10h 15.57% de votants la queue dans tous les bureaux j’avais jamais vu tant de monde à Sanary,
      J’éspère qu’une majorité aura signifié son avis d’expulsion à Sakoléon 1er, mais chez moi rien n’est moins sur, en observant un peu les bureaux j’ai vu que les gens prennaient en majorité 3 bulletins Le nabot,la fraise tagada et la cantinière des croisés, c’est pas réjouissant mais bon on verra bien il y aura peut être une grosse surprise

  3. Annie a écrit:

    devant moi des vieux (comme moi !) je me dis ceux-là vont voter sarko… pi ils prennent pas les bulletins sarko ni FN ! j’ai fait pareil j’ai bien failli prendre que « le mien » mais j’ai quand même rajouté Poutou et Arthaud

  4. babelouest a écrit:

    17 heures, 70,59 ! La cuvée sera bonne.

  5. temoin du temps a écrit:

    Après les résultats du 1er tour, je vous livre la primeur d’un court message que je viens de publier sur mon blog et sur FB.

    Tout comme demain
    Le vrai combat commence maintenant, nous avons pu un temps dans un élan d’optimisme pensé être beaucoup mieux placé au 1er tour de cette élection,mais en frôlant les 12% nous avons pour un si jeune parti obtenu un score exemplaire,si déception il doit y avoir c’est sans nul doute le score de Le Pen relatif toutefois car obtenu en partie par la campagne quasi d’extrême droite de Sarkozy et de l’adhésion au FHAINE des déçus et des anti Sarkozy venant de son propre camp.
    Demain sera le début de notre combat pour l’avenir à commencer par éliminer définitivement Sarkozy puis à se battre pour obtenir des sièges à l’Assemblée Nationale ensuite ouvrir la voie à toutes les forces de gauche en Europe, la crise va hélas nous y aider car nous le savons dès le 7 mai les banques vont attaquer la France et nous ne savons que trop que si Sarkozy est réélu il contribuera à faire triompher la finance et que si c’est Hollande il se couchera devant elle comme ses condisciples de l’internationale socialiste et capitulera comme Papandréou et les autres chefs de la sociale démocratie et nous irons bientôt en compagnie de l’Espagne du Portugal et de l’Italie rejoindre nos malheureux camarades Grecs, ce sera là le moment de l’insurrection à l’échelle Européenne de toutes les forces de gauche pour une vraie révolution qui souhaitons le soit citoyenne comme celle dont nous rêvions.
    Courage donc camarades et plus que jamais RESISTANCE et NE LACHONS RIEN.

  6. yannick a écrit:

    Pour moi c’est déception et plus que ca même même si au dernière életion mon ami et ma camarade Marie Georges BUFFET fesait 1.92 % chez moi par exemple le front national bat son score a 39 % dans une ville de gauche. J’ai mon ami et camarade Hervé Poly qui se bat a hénin beaumont contre le pen bonne chance a lui pour lui remettre la tete sur les épaules. A lire pour vous l’inauguration du siége du Front de Gauche

  7. yannick a écrit:

    pour les élections législatives (a lire sur l’Huma)

  8. Annie a écrit:

    @Yannick il est vrai que dans l’ambiance facho du Nord ça doit pas être facile au quotidien, je l’ai vécu dans le sud, je n’ai pas supporté c’est une des raisons de ma venue dans le Centre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>