Pour une révolution fiscale, par Thomas Piketty

C’est par un mail d’ami que j’ai été informé de ce site, il y a quelques jours. J’ai été voir, puis mis « sous le coude » me disant qu’il faudrait que j’en parle un jour, en attendant je l’ai mis dans les liens.Puis Mediapart nous a proposé Hollande-Piketty: confrontation sur la … Lire la suite …

Puristes du net vous ne savez rien de la pauvreté

Je lis beaucoup d’inepties sur le net concernant la gestion de son fric : Ici je lis des commentaires vomissant McDo : ils peuvent je suppose (en fait j’en suis sûre) fréquenter des restau plus classe, les pauvres ne le peuvent, mais eux, qui en plus se flattent d’être de … Lire la suite …

Communiqué de presse du PG sur les déclarations de Benoît Hamon

Benoît Hamon ment. Il affirme lors de son point presse que le Parti de Gauche négocie en secret des circonscriptions avec le PS pour les législatives. Il aura coeur à dire lesquelles et quand ont eu lieu ces prétendues négociations ainsi que leur état. Ces méthodes d’insinuations affichent l’arrogance du … Lire la suite …

Six mois passés en Asie ont changé ma perception de mon âge

Je prenais des anti-dépresseurs depuis plusieurs années, j’avais perdu mes muscles – faute d’exercice – j’étais confinée, je me laissais vieillir : c’est fini. D’abord les Vietnamiens et les Cambodgiens m’ont honoré de leur estime et de leur affection. La langue vietnamienne nécessite de connaitre l’âge de l’interlocuteur pour s’adresser … Lire la suite …

Tunisie : tous (gauche&droite) les gouvernements français ont appuyé Ben Ali

Sur Chalenges.fr Le 11 janvier, trois jours avant la chute de Ben Ali, une petite phrase de la ministre des Affaires étrangères, Michèle Alliot-Marie, devant le Parlement, déchaînait les passions : « La Tunisie, disait-elle, pouvait compter, si elle le souhaitait, sur le « savoir faire » policier de la France pour rétablir … Lire la suite …

Analyse de Sophie Bessis : pourquoi la révolution en Tunisie

Sophie Bessis, chercheuse associée à l’IRIS, répond à nos questions :- Quels ont été les ingrédients qui ont mené à la révolution tunisienne ?- La thèse du régime autoritaire comme rempart de l’islamisme a souvent été avancée par les puissances occidentales. Peuvent-elles encore se permettre cet argument ?- Que pensez-vous … Lire la suite …

Deux courants dans la révolution tunisienne

Ces jours-ci coexistent deux courants : les « purs et durs » qui ne veulent plus aucun personnel de l’ancien gouvernement les plus « doux » qui ne les refusent pas pour le gouvernement provisoire J’hésite moi-même.C’est bien d’être pur… mais le réalisme n’est pas mal non plus :Les opposants sont le plus souvent … Lire la suite …