Pour une révolution fiscale, par Thomas Piketty

(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});

C’est par un mail d’ami que j’ai été informé de ce site, il y a quelques jours. J’ai été voir, puis mis « sous le coude » me disant qu’il faudrait que j’en parle un jour, en attendant je l’ai mis dans les liens.Puis Mediapart nous a proposé Hollande-Piketty: confrontation sur la révolution fiscale le 28 janvier par Laurent Mauduit. Voici les vidéos de cette confrontation qui est loin d’être en faveur de Hollande… qui ne connait pas le sens du mot justice fiscale ni égalité ni redistribution. J’avais cru qu’il était dans … Lire la suite…

Puristes du net vous ne savez rien de la pauvreté

Je lis beaucoup d’inepties sur le net concernant la gestion de son fric :

  • Ici je lis des commentaires vomissant McDo : ils peuvent je suppose (en fait j’en suis sûre) fréquenter des restau plus classe, les pauvres ne le peuvent, mais eux, qui en plus se flattent d’être de la vraie gauche, ne le savent visiblement pas… question : sont-ils bobos ?
  • Là Joel (de bonne foi sans doute) nous explique qu’il est mieux d’être proprio et proteste contre les taxes des plus values, lui non plus n’a pas l’air de savoir que les … Lire la suite…

Communiqué de presse du PG sur les déclarations de Benoît Hamon

Benoît Hamon ment. Il affirme lors de son point presse que le Parti de Gauche négocie en secret des circonscriptions avec le PS pour les législatives. Il aura coeur à dire lesquelles et quand ont eu lieu ces prétendues négociations ainsi que leur état.

Ces méthodes d’insinuations affichent l’arrogance du PS et le malaise de Benoît Hamon qui devrait incarner la gauche du PS et se prépare à soutenir une campagne présidentielle du directeur du FMI.

Compte tenu de ce comportement, le secrétariat national du PG a décidé que tous les contacts concernant le deuxième tour des élections cantonales sont suspendus.

Lire la suite…

Six mois passés en Asie ont changé ma perception de mon âge

Je prenais des anti-dépresseurs depuis plusieurs années, j’avais perdu mes muscles – faute d’exercice – j’étais confinée, je me laissais vieillir : c’est fini.

D’abord les Vietnamiens et les Cambodgiens m’ont honoré de leur estime et de leur affection. La langue vietnamienne nécessite de connaitre l’âge de l’interlocuteur pour s’adresser à lui, les pronoms associés aux verbes ont 7 formes différentes selon la hiérarchie de l’âge : soeur/frère, oncle/tante, père/mère, grand-parents… donc très vite, voulant favoriser nos échanges, je leur disais mon âge, ils étaient surpris dans un premier temps, mais surtout ils me prenaient le bras ou les épaules, … Lire la suite…

Tunisie : tous (gauche&droite) les gouvernements français ont appuyé Ben Ali

Sur Chalenges.fr

  • Le 11 janvier, trois jours avant la chute de Ben Ali, une petite phrase de la ministre des Affaires étrangères, Michèle Alliot-Marie, devant le Parlement, déchaînait les passions : « La Tunisie, disait-elle, pouvait compter, si elle le souhaitait, sur le « savoir faire » policier de la France pour rétablir l’ordre sans faire de victimes. »(…) ce débat a mis en lumière la relation étroite entre la France et l’ancien régime tunisien, gauche et droite se renvoyant la balle.
  • Ainsi le maire socialiste de Paris, Bertrand Delanoë, né à Tunis et propriétaire d’une maison à Bizerte (nord) a dû se … Lire la suite…

Analyse de Sophie Bessis : pourquoi la révolution en Tunisie

Sophie Bessis, chercheuse associée à l’IRIS, répond à nos questions :- Quels ont été les ingrédients qui ont mené à la révolution tunisienne ?- La thèse du régime autoritaire comme rempart de l’islamisme a souvent été avancée par les puissances occidentales. Peuvent-elles encore se permettre cet argument ?- Que pensez-vous de la nomination d’un nouveau gouvernement tunisien conservant de nombreux ministres

Deux courants dans la révolution tunisienne

Ces jours-ci coexistent deux courants :

  • les « purs et durs » qui ne veulent plus aucun personnel de l’ancien gouvernement
  • les plus « doux » qui ne les refusent pas pour le gouvernement provisoire

J’hésite moi-même.C’est bien d’être pur… mais le réalisme n’est pas mal non plus :Les opposants sont le plus souvent hors du pays depuis très longtemps ou de toute façon tenus hors de toutes décisions et actualité, ceux-là ne sont plus vraiment en phase avec la Tunisie actuelle. Les anciens du gouvernement ont « l’avantage » de connaitre les affaires en cours. Les opposants ont tout à apprendre sur comment … Lire la suite…

En ce temps là les communistes étaient l’ennemi à abattre, en Indonesie Suharto en fut l’executant

Je reviens ici sur une actualité un peu ancienne car il est mort et gratifie devant sa tombe fin janvier 2009. J’ai vraiment eu un choc quand j’ai pu voir quelques photos et des commentaires en anglais oubliant totalement son passe, je n’avais pas oublie, mais depuis l’Indonésie où je suis, il est un peu difficile de faire un point sur ses crimes.Ma mémoire me laisse le nombre de 500 000 morts en six mois en 1965, des camps détiendront des milliers de militants de gauche pendant 2 décennies.Ces morts et ces camps resteront pour ainsi dire dans … Lire la suite…

Peur de la vaccination, peur de la science, peur du progrès ?

Les Français marcheraient-il sur la tête ? Nous avons l’honneur que l’inventeur de la vaccination, Pasteur, soit Français ; et voilà que les Français pourtant ayant la réputation d’être rationalistes, ont peur de la science à travers la peur de la vaccination.Que Madame Bachelot soit ou ait été maladroite là n’est pas la question, qu’elle ait fait fabriqué puis acheté trop de vaccins non plus.Le principal est que les Français ont peur de la vaccination. Étonnant.Ils voudraient des garanties. Préfèrent-ils une garantie contre la maladie ou contre le vaccin ? il leur faut choisir, ils en ont du mal.Ne font-ils … Lire la suite…

Faire son pain : facile et mieux qu’un gâteau

Voilà quelque temps que je me fais des gâteaux pour le petit déjeuner du matin. Ils sont des plus simples mais bons, avec des fruits… le problème étant toute la graisse qu’ils contiennent. Pour remplacer le beurre je mets plutôt de la crème fraîche 70 % moins grasse que le beurre ou la margarine et qui les rendent plus légers.Puis, un peu fascinée par le rayon des farines de ma surface, je lis toutes les compositions. À l’origine je cherchais une levure qui ne soit pas chimique. J’avais adopté une levure … Lire la suite…

Avec mots-clefs